Toute l’œuvre de Jane Austen en numérique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

jane austen numérique
Culture

Toute l’œuvre de Jane Austen en numérique

jane austen numérique Toute l’œuvre de Jane Austen est maintenant réunie dans un seul site. Livres, mais aussi lettres manuscrites, ébauches de travail sont désormais disponibles en numérique dans un seul point d’accès. 

The Arts and Humanities Research Council (AHRC) a pris les choses en mains et a financé ce grand projet pour le plus grand Plaisir des littéraires.

Les documents mis en ligne, et gratuitement accessibles représentent chaque étape de la carrière de Jane Austen.

Les manuscrits de Jane Austen ont été conservés dans une collection unique jusqu’en 1845, date de la mort de la soeur de l’écrivain, Cassandra.

Ils ont ensuite été dispersés parmi les membres de la famille, dans les institutions publiques et les collections privées, dans les années 1920.

Déchiffrer Jane Austen 

La numérisation permet leur réunification virtuelle et fournit aux chercheurs la première occasion de faire une comparaison simultanée des ressources numérisées.

Cela facilitera l’étude intime et systématique des pratiques de travail d’Austen tout au long de sa carrière, expliquent les fondateurs du portail.

Chaque manuscrit peut être ouvert de différentes façons: en tant que facsimilé, qui peut être agrandi grâce au zoom, comme texte transcrit présenté côte à côte avec la page manuscrite originale; ou par une note de tête qui fournit des détails sur l’histoire et la description physique du manuscrit.

Pour découvrir le site Jane Austen Fiction’s Manuscripts Cliquez ici

Visitez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel numérique