Un musée entièrement numérique dédié à l’art à Paris - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

musee art numerique culturespaces
Culture

Un musée entièrement numérique dédié à l’art à Paris

musee art numerique culturespaces

En 2018, s’ouvrira à Paris dans le 11ème arrondissement le premier musée numérique au monde dédié à l’art. 

Culturespaces est en charge de la construction et de l’animation de ce lieu unique sur 2000 mètres carrés.

L’Atelier des Lumières sera basé dans l’ancienne fonderie du XIXe, située au 40 rue Saint-Maur. Klimt, Picasso, Chagall … seront à découvrir comme jamais.

Les œuvres numérisées seront projetées du sol au plafond en HD et seront accompagnées de musique afin que le visiteur puisse s’immerger dans les chefs-d’œuvre.

« Ces spectacles numériques sont conçus pour investir d’immenses surfaces et c’est une véritable prouesse de voir des milliers d’images projetées s’accorder avec une telle harmonie pour habiller tout un lieu, du sol au plafond. Mais dès l’instant où résonne la première note de musique, la technologie s’efface pour laisser place à l’émotion. » explique Bruno Monnier, directeur de Culturespaces.

« Dans une approche qui renouvelle notre regard sur les grands noms de l’histoire de l’art, nous invitons le visiteur à vivre une expérience dynamique, où les images bougent en même temps que lui au rythme de la musique. Et pour que l’immersion soit totale, des casques audio diffuseront un son spatialisé », précise Bruno Monnier.

On pourra peut-être regretter que cette installation ne dure qu’un an. Le projet est chiffré à plus de 10 millions d’euros.

Découvrez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel numérique