Amazon  Soldes
Amazon  Soldes

Abonnez-vous a notre newsletter

Visitez Genève en 1850 depuis votre fauteuil

25 octobre 2017 ·

Relief de Genève en 1850

Imaginez, si vous connaissez cette belle ville de Genève, vous allez, après avoir lu cet article, pouvoir vous transporter depuis chez vous dans le Genève des années 1850. 

Qu’est-ce que le Relief de Genève en 1850 ?

Le Relief de Genève en 1850 est une maquette en métal de 30m2 qui montre la ville encore enserrée dans ses trois rangs de fortification.

Achevé en 1896, après 18 ans d’études et de travaux, il a été réalisé par une équipe d’orfèvres sous la direction de l’architecte Auguste Magnin.

Cette maquette faite de bois, de métal et de verre mesure 30 m2 (7,25 m sur 5,25 m).

Exposé à la Maison Tavel, la maquette géante reproduit les rues et les bâtiments mais aussi la végétation de l’époque, elle est, pour l’époque, d’une précision inouïe.

Auguste Magnin réalisé un chef-d’œuvre esthétique, mais aussi un chef-d’œuvre de précision, puisque les ingénieurs de la ville d’aujourd’hui, en voulant vérifier certaines mesures des périmètres encore existants ont constaté que les écarts entre la réalité et la maquette n’excédaient pas les 1.50m.

Une réalisation époustouflante 

Pour rendre possible cette visite virtuelle du Relief de Genève en 1850, les ingénieurs ont dû numériser chaque bloc de la ville miniature, rue par rue, bâtiment par bâtiment.

Tandis que le modèle 3D de Genève 1850 s’habillait de réalité virtuelle, une équipe d’informaticiens a développé les outils web nécessaires à visiter – sur internet – l’ancienne ville fortifiée. Dénommée PromenAdd, leur technologie originale utilise à la fois la 3D en temps réel (employée pour les jeux vidéo) et la 3D pré-calculée (employée pour le cinéma).

Pour la visite, vous n’avez pas besoin de télécharger de logiciel particulier: un ordinateur ordinaire, avec une vitesse de connexion standard, suffit. Le déplacement dans la ville ressemble un peu à la navigation dans Google Street View.

Cependant, dans Relief de Genève en 1850, les pas sont beaucoup plus courts, les images sont mieux définies et on peut aussi se déplacer dans le ciel pour profiter d’une vue plongeante sur la ville et ses environs.

Au total, l’internaute peut se promener le long de 1333 chemins, et s’arrêter sur 963 croisements qui sont autant de points d’intérêt.

Des milliers d’heures de travail plus tard donnent naissance à un Relief de Genève en 1850 version 21 ème siècle absolument époustouflant.

Pour faire le voyage Cliquez ici

Visitez notre rubrique Patrimoine culturel et numérique

 

Catégories : Culture
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved