Jusqu’au 4 janvier 2026, laissez-vous emporter par un couple mythique Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, guidés par l’œil complice et le regard visionnaire de Pontus Hulten.
Le Grand Palais X Centre Pompidou célèbrent une rencontre artistique hors normes entre deux figures majeures de l’art contemporain : Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely.
Une exposition haute en couleur et en mouvement, entre délires, engagement, chaos joyeux, liberté créative et utopies flamboyantes.
C’est par le prisme de Pontus Hulten (1924−2006), premier directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou de 1977 à 1981, que l’exposition s’enflamme.
Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely – Un couple dans la vie et dans l’art
Amour et amitié, audace, défis lancés à l’un ou à l’autre, influences réciproques et solidarité dans l’épreuve ont été les moteurs du parcours exceptionnel des trois protagonistes.
Expo Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten au cœur du Grand Palais restauré toujours plus magnifique. RDV sur https://t.co/vdZcVZppuz pour en savoir +#Expo #art #Paris #grandpalais #culture #nikidesaintphalle @GrandPalaisRmn pic.twitter.com/Io0pFbCPw4
— IDBOOX (@IDBOOX) June 20, 2025
À la fois complices et opposés, Niki et Tinguely formaient un duo explosif. Elle, connue pour ses sculptures féminines aux formes généreuses et aux couleurs vives, ou pour ses coups de fusils, répondait à l’univers délirant de Tinguely, maître des machines absurdes qui tournent à vide pour mieux dénoncer l’absurdité du monde moderne.
Leur dialogue artistique se dévoile dans une scénographie foisonnante. L’énergie brute de l’un s’oppose à la fantaisie engagée de l’autre. Les visiteurs plongent dans un univers où les engrenages grincent et les Nanas dansent.
Pontus Hulten – Un visionnaire
Derrière ce duo, il y a l’ombre bienveillante de Pontus Hulten, grand défenseur de l’art en liberté. Sans lui, nombre de projets fous comme la Fontaine Stravinsky ou les installations itinérantes n’auraient jamais vu le jour.
Cette exposition, c’est un hommage à la complicité créative de ce trio génialement perturbateur !
Une expérience à la fois poétique et provocatrice, à découvrir au Grand Palais. Laissez-vous porter par ce joyeux tintamarre, symbole d’un anarchisme joyeux ! Le catalogue de l’expo est disponible ici ou cliquez ici.
Envie de voir des expos ? Nos autres reportages sont ici.