50 auteurs dans 100 lycées franciliens pour des leçons de littérature - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

autoédition impression a la demande fnac
Infos Ebooks

50 auteurs dans 100 lycées franciliens pour des leçons de littérature

rentrée littéraire auteurs

C’est un autre type de rentrée littéraire qui se prépare. 50 auteurs vont visiter 100 lycées de la Région Île-de-France pour échanger avec 100 000 lycéens. 

Expérimentées avec succès au début de l’année 2018, les Leçons de littérature sont un programme original de la Région Île-de-France.

Ce programme, offre aux élèves du secondaire, au cours d’une conférence inédite, une transmission autour des enjeux de la littérature dans ses relations avec le monde contemporain.

Les lycéens découvrent un auteur, son univers, son travail d’écriture, ses lectures, ses sources d’inspiration, sa démarche et ses réflexions lors d’un échange unique, créant ainsi une dynamique dans les lycées et des liens avec les acteurs locaux du livre et de la lecture. 

Dans un communiqué, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, explique : “Pour faire aimer la lecture, nous organisons des rencontres et des échanges entre des auteurs et des lycéens : c’est la force des Leçons de Littérature. Une initiative originale que nous avons lancée en janvier 2018 avec 30 leçons dans 30 lycées, et amplifiée l’hiver dernier. Face au succès des deux précédentes éditions, nous allons programmer cette année 100 nouvelles Leçons de littérature.”

Chaque auteur interviendra dans deux lycées franciliens. Le programme s’adresse à tous les élèves des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel et agricole d’Île-de-France. Chaque Leçon de littérature regroupe entre 3 et 5 classes, éventuellement de différents niveaux et filières.

Parmi les auteurs qui rencontreront les lycéens, notons la présence de : Gaëlle Josse, Patrick Chamoiseau, Bérengère Cournut (lauréate du Prix du Roman Fnac), Eric Faye, Eric Reinhardt, Violaine Schwartz, Brice Matthieussent, Serge Joncour …