Accessibilité – Appel à Projets Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

accessibilite Médiathèque Valentin Haüy
Infos Ebooks

Accessibilité – Appel à Projets Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques

accessibilite Médiathèque Valentin Haüy

 

L’accessibilité à la lecture pour les personnes malvoyantes est une priorité. 

Pour répondre à cette nécessité, La Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture (DGMIC, Ministère de la Culture), ont lancé un appel à projet « Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques ».

L’objectif est donner aux bibliothèques territoriales les moyens de mieux accueillir les personnes en difficulté avec la lecture du fait de leur handicap (déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel ou troubles cognitifs, notamment troubles DYS).

Les formations visent à accompagner les professionnels du livre dans la mise en place de leurs services accessibles pour les personnes empêchées de lire via la présentation de solutions de services adaptés et/ou inclusifs en bibliothèque publique.

Les 15 bibliothèques (ou réseaux de bibliothèques publiques) et les 3 bibliothèques départementales sélectionnées seront accompagnées dans la mise en œuvre de leur projet de service inclusif par les bibliothécaires spécialisés de la Médiathèque Valentin Haüy.

Elles bénéficieront d’une offre de formation professionnelle subventionnée, de l’accès illimité aux 40 000 livres audio de la Médiathèque Valentin Haüy, ainsi que des outils de gestion et supports de communication. Les bibliothèques intéressées ont jusqu’au 29 Février 2020 pour déposer un dossier de candidature.
Pour inscrire votre établissement c’est ici

Lire d’autres articles sur l’accessibilité