Afrique – Bibook, une bibliothèque de livres numériques dans tous les téléphones - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

bibook appli lecture afrique ebooks
Infos Ebooks

Afrique – Bibook, une bibliothèque de livres numériques dans tous les téléphones

bibook appli lecture afrique ebooksBibook est une application de lecture 100% africaine. Cette appli a été développée au Mali et propose des livres numériques édités par la maison d’édition à lire sur smartphone ou tablette.

Son mode de fonctionnement ressemble à celui de Youscribe très présent sur le continent africain. Toutefois, Bibook se différencie d’une grosse base de données. Le choix proposé par l’éditeur, permet aux lecteurs de ne pas être perdus dans l’offre, nous ont indiqué les fondateurs.

L’objectif de Bibook est d’inciter les africains à lire. L’autre objectif est de mettre en valeur les créations africaines.

Comment fonctionne Bibook ?

L’application est disponible sur Google Play Store. Une fois téléchargée gratuitement, l’utilisateur a accès a des milliers de livres numériques. Les 6 premiers ebooks sont gratuits et sont à lire directement dans l’appli.
Les autres livres sont proposés à environ 3 euros l’unité.

Bibook place l’Afrique au centre : Afrique de l’antiquité, Afrique de la « négritude », diaspora africaine, Afrique d’aujourd’hui.

Les créateurs de l’application ne s’interdisent pas d’intégrer des œuvres européennes, américaines, asiatiques ou autres.

Conçue par la start-up We’re solution, de Bamako, l’appli est en train de convaincre les lecteurs.

Une fenêtre pour les auteurs

Bibook a également une autre ambition, faire connaitre aux lecteurs de nouveaux auteurs. Ces auteurs indépendants peinent à être édités à compte d’éditeur.

La start-up leur propose un modèle équitable qui s’approche de celui de l’autoédition. En effet, les écrivains africains, une fois leur livre publié sur Bibook, sont rémunérés. Ils touchent une rémunération immédiate de 30% du prix de vente pour les 500 premiers livres téléchargés, et 50% au-delà.

Depuis son lancement fin mai, Bibook a enregistré 6000 téléchargements de livres, une action à soutenir en en parlant, en Afrique, et au-delà.