IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Amazon – Censure des commentaires sur les livres, une pétition circule

Amazon 20 ans premium
Lundi nous relations le témoignage d’une lectrice qui voulait publier sur Amazon.com un commentaire à propos d’un livre lu et qui s’est fait retoquer par le cybermarchand. (lire notre article). 

Le motif invoqué par Amazon est celui-ci : « Nous n’avons pas publié votre commentaire client parce que vous connaissez l’auteur personnellement. Etant donné la nature sensible de notre activité, nous ne vous expliquerons pas comment nous avons déterminé que vos comptes sont liés ».

Amazon, espionnerait-il ses clients via les réseaux sociaux pour mesurer les liens entre les auteurs et les lecteurs ? Comment est-il possible pour la multinationale de savoir quelle relation entretient un auteur avec un lecteur ? Le doute plane, mais aucune preuve ne peut être avancée.

Jas Ward, auteur autoéditée, a constaté le problème et a lancé une pétition qui demande à Amazon de changer sa politique concernant le « Vous connaissez cet auteur ».

La pétition est intitulée : « Change the “You Know This Author” Policy”
Avec l’essor du livre Numérique et de l’autoédition, les commentaires ont pris une grande valeur, plus un auteur a de commentaires sur la fiche ouvrage de son livre (bons ou mauvais) plus il a de possibilités d’être vu et lu.
C’est pourquoi, J. Ward écrit dans la pétition : « Le processus d’examen a pris de l’ampleur au cours des dernières années, nous apprécions qu’Amazon essaye d’en faire un outil fiable pour un acheteur au moment de décider d’un achat, mais cet aspect de votre système n’est ni juste ni équitable ».

Elle poursuit : « Par conséquent, nous vous demandons de considérer tout ce qui précède et de revoir votre politique interne sur le suivi d’un historique de commentaires clients. Nous auteurs, lecteurs et amoureux des livres vous demandons d’arrêter de tels procédés ».

A l’heure où nous écrivons cet article, plus de 13 000 personnes ont signé la pétition.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *