Apple détient 20% des ebooks aux Etats-Unis - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

abonnement ebooks
Infos Ebooks

Apple détient 20% des ebooks aux Etats-Unis

eBooks Apple IDBOOXLe procès Apple contre le DOJ pour entente sur le prix des ebooks se poursuit. A cette occasion, Keith Moerer, directeur d’Apple et directeur livres et musique de 1998 à 2003 a été appelé à la barre.

Keith Moerer a témoigné qu’Apple détient aujourd’hui 20% du marché des ebooks aux US. C’est en réalité le double des estimations des analystes. Cela remet en question  les estimations sur la répartition du marché dans le pays. Amazon aurait entre 50% et 60%, Barnes & Noble 25%,  Kobo et Google entre 1% et 2% chacun.

Keith Moerer a déclaré que l’iBookstore représentait 20% du marché des livres numériques quelques mois après son lancement et que c’est encore le cas aujourd’hui. En fait le procureur a relativisé sur le succès de l’iBoostore en demandant au témoin quelle était sa part de marché quelques mois après son lancement et quelques années après.

Keith Moere a répondu 20% et encore 20% aujourd’hui. Le procureur a donc qualifié l’iBookstore d’un « échec » en impliquant la faute à une pratique des prix défavorable aux consommateurs. Il a ajouté qu’Apple a vendu peu d’ebooks à cause des prix élevés. Keith Moere lui a répliqué : « Je ne suis pas d’accord. Les ventes d’ebooks ont augmenté de 100% l’année dernière sur l’iBookstore et nous avons eu plus de 100 millions de clients ».

Le procureur a alors sauté sur l’occasion pour lui demander, « Quand vous baissez les prix vous vendez plus, » et Keith Moere de répondre «  parfois, oui ». Echec ou pas nombre de vendeurs souhaiteraient avoir 20% de part de marché de l’ebook aux Etats-Unis.

Source : PublisherWeekly