BayDay – La plateforme de BD numériques pour les auteurs autoédités et les lecteurs - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

bayday plateforme autoedition bd numerique
Infos Ebooks

BayDay – La plateforme de BD numériques pour les auteurs autoédités et les lecteurs

bayday plateforme autoedition bd numeriqueBayDay est une toute nouvelle plateforme numérique dédiée aux auteurs indépendants, aux lecteurs et aux éditeurs.

Le site a été officiellement lancé en décembre. Les fondateurs seront présents au Festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Son ambition est multiple : BayDay veut devenir une plateforme d’achat de BD numériques, un point de publication pour les auteurs et un réseau social dédié au 9ème art.

Comment ça marche pour le lecteur ?

La plateforme est un modèle classique. Vous vous inscrivez, et choisissez vos BD en fonction de vos thèmes favoris, vous payez, vous lisez.

En tant qu’amateurs de BD vous avez la possibilité d’échanger avec les autres lecteurs, de recommander des coups de cœur etc. grâce au réseau social intégré.

BayDay Comment ça marche pour les auteurs ?

Une fois votre espace créé, vous pouvez publier vos œuvres. Vous fixez le prix et vous avez même quelques outils pour enrichir vos bandes dessinées d’animations.

La start-up rémunère les auteurs 70% du prix d’achat HT de leurs oeuvres et ce de manière mensuelle.

La prise en charge de la déclaration et le paiement des cotisations des auteurs est incluse. Et, chose importante, la plateforme n’a pas l’exclusivité des créations, donc vous pouvez les mettre en vente ailleurs.

Bayday se veut équitable, et pour ce faire a créé les contrats pour faire face à 15 cas juridiques et fiscaux pour que les auteurs soient protégés et rémunérés correctement voir ici .

« Nous avons travaillé avec le SNAC BD et les avons présentés à des dizaines d’auteurs pour avoir leurs retours. » nous a précisé Sebastien Ruchet, directeur général.

Quant au mode de publication, vous êtes libre. Vous publiez chapitre par chapitre pour quelques dizaines de centimes, ou tout simplement en accès gratuit. Bien entendu, la publication de l’album complet est aussi possible.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre aux auteurs et aux dessinateurs, c’est à découvrir ! 

Lire d’autres articles sur la BD ici ou sur l’autoédition ici