Amazon Ventes Flash et Promotions
Amazon Ventes Flash et Promotions

Abonnez-vous a notre newsletter

Bibliothèques UK – Droit de prêt des ebooks et des livres audio

8 juin 2018 ·

droit de pret lecture jeunes livre papier et ebook generique

Le gouvernement britannique marque un grand coup concernant le droit de prêt des livres numériques et des livres audio. 

Le droit de prêt public sera étendu aux ebooks et livres audio à télécharger empruntés dans les bibliothèques à partir du 1er juillet.

Ce changement signifie que les auteurs sont éligibles au paiement pour l’emprunt de leurs œuvres imprimées sur papier ou numériques (ebooks et audio)

Droit de prêt hausse de la demande

La Société des Auteurs (Society of Authors) est « ravie » de cette décision suite à des années de campagne sur le sujet.

Le Royaume-Uni est l’un des premiers pays à étendre son système d’octroi de prêts aux bibliothèques aux prêts numériques à distance.

Le prêt numérique dans les bibliothèques publiques a considérablement augmenté au cours des six dernières années, selon le communiqué du Département du numérique, de la culture et des médias et Sport (DCMS).

L’an dernier, plus de 6 750 000 d’œuvres ont été empruntées au format numérique, contre seulement 750 000 en 2011/12.

Le ministre des bibliothèques, Michael Ellis, a déclaré: « Nous voulons aider nos bibliothèques à prospérer à l’ère numérique. Cette législation respecte un engagement manifeste et reconnaît l’augmentation passionnante du prêt numérique. En prolongeant le programme, nous veillons à ce que les auteurs soient correctement rémunérés, car l’industrie du livre électronique continuera de croître dans le futur. » 
Tom Holland, président du comité consultatif du Public Lending Right (PLR), a déclaré que c’était «une excellente nouvelle que le gouvernement appuie un PLR adapté au XXIe siècle».

Droit de prêt les auteurs satisfaits

« Cela est un grand pas pour les auteurs, qui sont pleinement conscients que les livres imprimés de nos jours ne sont pas le seul moyen d’atteindre leurs lecteurs », a déclaré T. Holland.

Le programme PLR est géré par la British Library pour le compte du gouvernement, avec plus de 6 millions de livres dont les paiements sont versés à 22 000 auteurs, illustrateurs, photographes, traducteurs et détenteurs de droits chaque année.

Le changement intervient presque deux ans après une décision de prêt numérique adoptée par l’Union européenne qui stipule que le prêt de livres numériques dans les bibliothèques publiques devrait être traité de la même manière que les livres physiques dans «certaines conditions».

La décision de l’UE en novembre 2016 a rencontré des réactions mitigées, les éditeurs conseillant la prudence et les bibliothécaires se félicitant du changement.

La loi sur l’économie numérique de 2017 contenait des dispositions visant à étendre le PLR (Public Lending Right) aux livres numériques, mais d’autres textes d’application étaient nécessaires avant que les modifications puissent être mises en œuvre.

« Après plusieurs mois de silence du gouvernement, une consultation sur les propositions a été lancée au début du mois de mai de cette année », a déclaré un porte-parole de la Société des Auteurs (SOA). « Cela fait suite à une demande de la part de la Société des Auteurs à nos membres d’écrire au secrétaire à la Culture, Matt Hancock, pour lui demander de poursuivre les réformes, et plus de 350 d’entre eux l’ont fait en quelques jours. »

Nicola Solomon, directeur général de SoA, a déclaré: «Nous sommes ravis que l’extension du PLR au prêt électronique ait finalement reçu le feu vert. Le DPP est une source de revenu vitale pour de nombreux auteurs, et il est juste que les mêmes règles s’appliquent au prêt électronique que pour le prêt de livres physiques.
L’annonce d’aujourd’hui fait suite à des années de lobbying et de campagnes aux côtés d’auteurs, de libraires, de bibliothèques, d’agents et d’éditeurs. Tout ce travail a finalement porté ses fruits, et je sais que les auteurs seront ravis de cette nouvelle. « 

Les  modifications sur le droit de prêt entreront en vigueur au début du mois de juillet.

Source

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved