Censure Apple – Izneo BD numériques : «J'espère que ce nouvel épisode est un malentendu» - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

comics-Ebooks-IDBOOX
Infos Ebooks

Censure Apple – Izneo BD numériques : «J’espère que ce nouvel épisode est un malentendu»

ave_comics-Ebooks-IDBOOXJeudi IDBOOX révélait en exclusivité qu’Apple avait contraint les responsables de l’application de bandes dessinées numériques à censurer 2800 albums numériques jugés pornographiques. Ainsi, Millénium, XIII, Les autres gens ont dû disparaitre du catalogue du distributeur sous peine de suppression de son application iPad et iPhone (lire notre article).
Aquafadas, qui propose aussi des BD numériques via son appli Ave!Comics a fait les frais il fut un temps de la pudibonderie d’Apple.

Contactée par notre rédaction, Allison Reber, responsable chez Aquafadas explique : « Nous avons eu des refus d’Apple sur certaines BD au début d’Ave!Comics en 2009. Toutes les bandes dessinées avec un corps nu étaient alors rejetées : même un simple homme vu de dos sous la douche obtenait un refus  d’Apple.
Avec l’ouverture du Kiosque d’Apple et de l’iBookstore, nous avons constaté un réel assouplissement d’Apple concernant les contenus et nous n’avons plus eu besoin de censurer les albums. »

Toutefois, la censure d’Izneo est bien réelle, y aurait-il deux poids deux mesures dans les jugements de la firme à la pomme ? Aujourd’hui personne ne sait comment la firme de Cuppertino établit ses contrôles. Cela fonctionne t’il comme le fait un inspecteur des impôts, un numéro tiré au hasard ?
Pour A. Reber cela est peut-être un malentendu : « J’espère que ce nouvel épisode est un malentendu et qu’il sera possible de le régler en discutant avec Apple. D’autant qu’il est possible d’indiquer à quel public une application est destinée sur l’Appstore. «  a-t-elle conclu.