IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Honor Magic 6 Pro
Honor Magic 6 Pro

Apple censure un roman numérique, ça recommence !

la femme ed Equateurs censure Apple ebook IDBOOXApple, le pudibond récidive et refuse de mettre en vente un ebook à paraître prochainement. Motif, la couverture est trop osée, on y voit une femme torse nu montrant ses seins, Shocking !

Le livre numérique intitulé, « La Femme » de Bénédicte Martin (Ed des Equateurs) ne pourra pas donc à priori pas être téléchargé sur iBooks la librairie numérique d’Apple. Les possesseurs d’iPad et d’iPhone ne pourront donc pas lire ce livre, la Pomme veille une fois de plus et pose son véto !

Apple est coutumier du fait. En avril 2013, IDBOOX vous révélait que 2800 BD numériques issues de catalogues de grands éditeurs français et belges et distribués par la plateforme Izneo avaient dû être retirées à la hâte de l’iBookstore, motif, distribution de contenus pornographiques. (lire notre article). Les réactions avaient été nombreuses et la presse s’était enflammée pour dénoncer ces censures ! 
Pour cette nouvelle affaire, l’éditeur a fait appel aux pouvoirs publics pour les alerter de ces dérives, les incitant « «à réagir et à prendre position sur cette question fondamentale de la liberté d’expression » indique le Figaro.

En attendant, Amazon et d’autres libraires n’ont pas ces états d’âme, le livre « La Femme» à paraître le 20 mars, est en précommande dans sa version papier et numérique.

2 COMMENTS

  1. Je vais réagir à ce post car c’est un peu le genre de chose qui me gonfle. Je travaille avec des américains depuis des années, en tant que créatrice de contenus 3D je suis confrontée à ça tous les jours comme tous mes collègues graphistes vendant des produits pour des boutiques comme DAZ, Renderosity…

    C’est vrai que c’est casse pieds, mais on le sait donc on fait en sorte de ne pas se retrouver dans ce genre de situation.

    Alors, je dis aux gens, éditeurs qui râlent à cause de ça, vous savez très bien ce qu’il en est avec Apple alors soit vous proposez ds couvertures qui ne porteront pas à caution soit vous faites une croix dessus et vous arrêtez de vous plaindre.
    e ne suis pas pour la censure, mais j’ai rencontré ce genre de soucis plus d’une fois et ça va bien plus loin que ça.

    Par exemple on n’a pas le droit d’avoir les tétons qui pointent sous les vêtements, pas le droit d’avoir plus d’un certain % de fesses dénudées, la poitrine on n’en parle même pas. Pas de poses trop suggestives si le personnage n’a pas l’air d’être adulte…

    Mais au final ce ne sont que de petits détails et si tu veux bosser, tu fais avec. En fonction des états les lois changent donc on a plus ou moins de règles à suivre. Certaines boites ont signé des conventions sans doute pour obtenir des subventions… Alors qu’avec d’autres boites américaines on n’a pas ces soucis. Mais si les lois de l’état sont strictes, l’entreprise n’a pas d’autres choix que de s’y plier.

    Alors on peut râler tout ce que l’on veut contre Apple mais si leur siège social est dans un état qui exige qu’il n’y ait aucune image suggestive, on pourra râler tout ce que l’on veut. Ils ne vont pas risquer de se faire tapper sur les doigts pour quelques frenchies pas contents.
    Quand on a signé avec Immatériel pour la distribution, j’ai posé des questions à propos des couvertures, la première chose qu’on nous a répondu, c’est attention, il peut y avoir des problèmes avec Apple. Donc tout le monde le sait dans le milieu ou est sensé le savoir.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *