Commémoration du 8 mai 1945, Google participe avec un bleuet Doodle - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

Commémoration du 8 mai 1945, Google participe avec un bleuet Doodle

Google_doodle_8_mai_1945Google affiche sobrement un bleuet, en page d’accueil du moteur de recherche pour commémorer le 8 mai 1945. Pas de grandes prouesses technologiques cette fois-ci, juste la petite fleur bleue pour revendiquer son appartenance à une histoire collective, être dépositaire du patrimoine historique pour perpétuer la mémoire de ceux qui luttent et on lutté pour la liberté.
Avec ce Doodle discret, Google affiche sa solidarité au principe de la collecte des bleuets traditionnelle en France en ce jour spécial qui marque la fin du joug nazie et la fin de la seconde guerre mondiale.

Un livre numérique intitulé : « Ton 8 mai 1945 et le mien » d’Isabelle Rèbre et édité par publieNet, retrace une autre histoire  : « Si la France fête la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, ce même jour ce même pays est responsable du massacre de Sétif en Algérie. Ce jour-là donc, Kateb Yacine défile en compagnie d’autres algériens indépendantistes dans les rues de Sétif avant d’être arrêté et emprisonné. De l’autre côté de la méditerranée, dans l’est de la France, un jeune homme découvre avec effroi la réalité des camps de concentration. » Un ebook à ne pas manquer.

 

Retrouver la collection des Google Doodle