Conseil National du Numérique : le syndicat de la presse en ligne désapprouve - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

Conseil National du Numérique : le syndicat de la presse en ligne désapprouve

CNN-Web-IDBOOXSuite au rapport remis par Pierre Kosciusko-Morizet au gouvernement, la liste des membres du Conseil National du Numérique avait été divulguée, l’absence de représentants des consommateurs / internautes dans ce conseil avait été remarquée. Les travaux doivent commencer le 27 avril.
Dans un communiqué de presse, le Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL) à fait savoir au gouvernement qu’il désapprouve vivement la composition du CNN.

Voici quelques extraits de la réaction du SPIIL : «[…] Le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) s’étonne et s’inquiète vivement de la composition du futur Conseil national du numérique (CNN), telle qu’elle a été révélée par plusieurs sites Internet.
Organe consultatif sur les politiques publiques liées au numérique, ce conseil est censé pouvoir, en toute indépendance, guider les politiques publiques partout où existent des enjeux numériques : la neutralité du Net et des réseaux, la possibilité pour les citoyens de s’y exprimer, l’accès libre et universel au Web, l’économie du partage, l’open-source et les Creative Commons, notamment.[…] »
« […]Le Spiil regrette que ne figure parmi eux aucun représentant des organisations professionnelles reconnues, ni  des citoyens utilisateurs du numérique et aucun élu de la nation.[…] » #[…]Le Spiil, qui regroupe les principaux acteurs de l’information indépendante en ligne, voit dans ces nominations un très mauvais signe pour la démocratie numérique. Demain, l’éducation, l’information, l’accès à la citoyenneté, aux services publics, à l’emploi, etc., passeront de plus en plus par le Net. Les politiques publiques ne peuvent pas, dans ces conditions, être influencées par un Conseil composé majoritairement des grands industriels du secteur.[…].

Le syndicat demande donc au gouvernement que la composition du Conseil National du Numérique soit entièrement revue et corrigée.

Lire d’autres infos sur le CNN

Lire l’intégralité du communiqué du SPIIL