Culture : Qui entrera dans le domaine public en 2015 ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

domaine public 2015 IDBOOX
Actu Web Infos Ebooks

Culture : Qui entrera dans le domaine public en 2015 ?

domaine public 2015 IDBOOX Comme chaque année depuis trois ans, le site SavoirsCom1 publie son calendrier de l’Avent. Ici pas de chocolat mais tous les jours du 1er au 31 décembre est dévoilé un personnage (artiste, peintre, écrivain…) qui entrera dans le domaine public en 2015. 

Le principe du domaine public est expliqué ainsi : l’article de loi L. 123-1 du code de la propriété intellectuelle stipule : « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. » (en savoir plus).

Et c’est ainsi qu’au premier janvier 2015, le célèbre peintre Edvard Munch, Jean Giraudoux, auteur mondialement connu pour La guerre de Troie n’aura pas lieu, Électre, le photographe Sergueï Prokoudine-Gorski père du 8ème art ou encore Fanny Clar, journaliste engagée, Ottorino Respighi musicien seront libres de droit.

Leurs œuvres seront disponibles à tous et librement réutilisables.

Pour découvrir le calendrier c’est ici