Ebook : la Corée rapatrie des chefs d’œuvres de littérature - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

Ebook : la Corée rapatrie des chefs d’œuvres de littérature

Joseon_coree-Ebooks-IDBOOXLa Corée a entrepris un vaste rapatriement de trésors de littérature qui ont été volés tout au long de son histoire.
La France, Le Japon et les Etats-Unis sont concernés par la restitution de ces œuvres.
L’institut de recherche des études coréennes a annoncé qu’un tiers des 2200 reliques littéraires conservées à l’université de Berkeley sont en cours de numérisation .Ces textes seront disponibles sous forme de livres numériques au mois de juillet et les originaux vont être expédiés en Corée.


Parallèlement, la Corée et le Japon ont signé un accord visant à restituer une collection inestimable de manuscrits pillés lors de la colonisation japonaise. Parmi ces documents se trouve « Uigye » le protocole royal de la dynastie Joseon (1310 – 1932).
Enfin, un avion a ramené en Corée une cargaison précieuse en provenance de France. 75 volumes sur les 222 livres volés par les forces navales françaises lors de leur invasion d’une île coréenne en 1866 sont arrivés cette semaine au Musée National de Corée. Les autres ouvrages de l’Oegyujanggak doivent être expédiés avant la findu mois de mai.

 

Source : Hankyoreh