Ebook : Le Japon va taxer les contenus en ligne vendus par des sites étrangers - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Japon manga IDBOOX
Infos Ebooks

Ebook : Le Japon va taxer les contenus en ligne vendus par des sites étrangers

Japon smartphones tablettes IDBOOXLe Japon va imposer une taxe aux contenus numériques (livres, musique, films) vendus par des sites étrangers. La collecte débutera en octobre 2015. L’objectif est de ne pas défavoriser les acteurs locaux face aux géants comme Amazon, Kobo ou encore Apple.

Selon Daiwa Institute of Research Holdings, en 2012, 240 millions de dollars de produits numériques ont été vendus par ces acteurs aux japonais, ce qui explique la motivation des pouvoirs publics.

Actuellement, aucune taxe n’est prélevée des ventes en ligne effectuées dans le pays par des vendeurs situés hors des frontières. Mais bien souvent ces produits sont bien moins chers si on les achète sur Amazon par exemple. La taxe appliquée devrait avoisiner les 10%.

Kobo (racheté par le groupe japonais Rakuten) sera semble-t-il logé à la même enseigne puisque les serveurs se trouvent au Canada.
Reste à savoir comment vont réagir les mateurs de produits culturels numériques qui vont devoir payer plus cher pour obtenir ce qu’ils aiment.

 

Source : Melville House