Ebooks : 10 000 Fanzines SF bientôt disponibles en numérique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

fanzine havelin collection IDBOOX
Infos Ebooks

Ebooks : 10 000 Fanzines SF bientôt disponibles en numérique

fanzine havelin collection IDBOOXLa bibliothèque de l’Université de l’Iowa (USA) a annoncé qu’elle allait numériser 10 000 Fanzines de science-fiction.

Ces contenus sont issus de la collection de James L. “Rusty” Hevelin qui en a fait don à l’institution à sa mort.

Ces 10 000 exemplaires représentent toute l’histoire de la science-fiction en tant que genre populaire de 1930 à 2011.
Les Fanzines de science-fiction sont des publications non professionnelles rédigées et illustrées par des individus ou des groupes qui avaient envie de parler de livres, de films, de la politique, et d bien d’autres sujets publics et personnels. Ils ont d’abord été écrits pour un public restreint et distribués via des connexions et des rencontres personnelles, en commençant dans les années 1930 aux États-Unis et en Europe.

Parmi les noms des premiers auteurs du genre on sera peut-être étonné de reconnaitre des personnalités bien connus aujourd’hui : Ray Bradbury, Robert Heinlein, Arthur C. Clark, Robert Bloch, Leigh Brackett, Frederik Pohl, Harlan Ellison, Joe Haldeman, Michael Moorcock, Roger Zelazny, Marion Zimmer Bradley, Robert Silverberg, Roger Ebert, George RR Martin, Forrest Ackerman, et beaucoup d’autres ont été activement impliqués dans la culture fanzine.

Lorsque les 10 000 fanzines auront été numérisés, ils seront accessibles gratuitement sur le site de la bibliothèque. Un groupe d’experts sélectionnés (une trentaine) sera alors chargé de transcrire, d’annoter et d’indexer le contenu des fanzines.

Ce travail achevé, l’UI proposera le texte intégral, avec des liens vers les auteurs, les éditeurs et les sujets, tout en protégeant la vie privée et le droit d’auteur et en limitant l’accès à l’ensemble des contenus.