Ebooks : Accessibilité pour les malvoyants et non-voyants, bilan mitigé - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

Ebooks : Accessibilité pour les malvoyants et non-voyants, bilan mitigé

ebook_logo_generique_IDBOOXUne étude intéressante vient d’être publiée par Wes Majerus, professeur au centre des aveugles du Colorado. L’objectif de cette étude a pour objectif de lister et d’analyser les différents supports de lecture, logiciels et sources d’informations électroniques mis à la disposition des personnes mal voyantes et aveugles, afin de les aider à se retrouver dans le dédale du numérique et peut-être aussi bouger les constructeurs et acteurs de la chaine.
Adobe, iBooks, Amazon Kindle, Bookshare, Open Library, DAISY, tout est passé en revue et abondamment commenté.
Par exemple, Wes Majerus estime que les ebooks et autres ressources documentaires publiés sous Adobe ne sont pas accessibles aux aveugles et espère que la prochaine version le sera.
Amazon en prend aussi pour son grade avec le Kindle. Majerus souligne que la firme de Seattle a bien doté son reader d’options dites « accessibles », mais le problème c’est que celles-ci peuvent difficilement être activées par des personnes handicapées.
iBooks et IOS 4.2 semblent par contre plus adaptés, l’application VoiceOver screen-access semble être tout à fait compatible pour répondre aux besoins des lecteurs et offre de nombreuses fonctionnalités et surtout, le prix des livres numériques sont identiques.


Lire toute l’étude