Ebooks : Amazon distribue des primes aux auteurs - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

Ebooks : Amazon distribue des primes aux auteurs

Amazon Prime Kindle Owner Lending books IDBOOXOn connaissait la plateforme KDP d’Amazon, permettant aux auteurs de publier leurs ebooks sans éditeur ou aux petits éditeurs de mettre en ligne leur catalogue de livres numériques. Le géant de l’édition affine son programme et lance KDP select. C’est un système de prime avec un fond annuel dédié de 6 millions de dollars sur 2012. Ces millions peuvent être distribués en fonction de certaines règles.
Alors comment ça marche ?

Pour entrer dans KDP Select il faut tout d’abord accepter de mettre ses livres électroniques en vente exclusivement sur le Kindle pendant au moins 90 jours. Ces ouvrages doivent également être éligibles au programme Kindle Owners’ Lending Library (le système de prêt de ebooks).

Prenons un exemple : Le fond alloué pour le mois de décembre 2011 est de 500 000$. Si la plateforme d’emprunt de livres numériques atteint les 100 000 exemplaires et que l’ ebook d’un auteur a été emprunté 1500 fois, celui-ci touchera un incentive de 7500$ en plus de ses royalties.

Alors pourquoi Amazon lance une telle machine à sous? Tout simplement parcequ’ils veulent s’appuyer sur les auteurs et les éditeurs pour faire de la promotion à moindre frais. La promo doit se gérer “seule” grâce à certains outils sur lesquels les participants ont la main. Un budget marketing pour pousser tant de livres serait colossal, mais avec une carotte comme celle que Seattle propose à ses adeptes ils divisent les budgets de façon conséquente. L’autre raison consiste à inciter les auteurs à faire partie du programme pour augmenter de façon conséquente la taille catalogue de prêt d’ebooks.
Russ Grandinetti, vice-président de Kindle Content  l’a bien dit « En choisissant KDP Select, les auteurs indépendants et les éditeurs ont l’opportunité de se faire de l’argent de façon originale et de contribuer à l’augmentation de l’audience des membres d’Amazon Prime”.

Lire la réaction d’un auteur à cette annonce