Le prêt d'ebooks marche fort au Nouveau-Brunswick - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

Le prêt d’ebooks marche fort au Nouveau-Brunswick

IDBOOX_Ebooks_Nouveau-BrunswickLa province canadienne du Nouveau-Brunswick a mis en place un système de prêt de livres numériques en bibliothèque depuis moins d’un mois. Le service de prêt est assez simple. L’utilisateur qui a une carte d’adhérent, peut emprunter via le site web des ebooks pour une période donnée. Une fois le temps imparti écoulé, le livre se “désintègre” et disparait de l’outil de lecture utilisé. Le problème de pénalité de retard est donc réglé.

Le site web est assez bien conçu, les ebooks sont classés par catégorie. La bibliothèque propose des ouvrages au format ePub et PDF, en anglais et en français. Sur chaque fiche ouvrage, il est mentionné si le livre est disponible ou pas, si la copie et l’impression sont autorisées.
Ce nouveau service a rencontré un franc succès, puisqu’en moins de 3 semaines, sur les 889 livres électroniques disponibles plus de 50% d’entre eux ont été loués. Il faut dire que dans cette région, l’hiver est plutôt ardu, cette solution de prêt d’ebooks est incitative à la lecture, malgré le froid.
En France de telles initiatives voient également le jour. La bibliothèque municipale d’Issy Les Moulinaux propose depuis plus d’un an le prêt de liseuses et de livres numériques. Une expérimentation est en cours à la
bibliothèque départementale des Yvelines.

Source : L’Etoile