Comment supprimer les DRM dans les ebooks

kobo libra h2o testePUBee DRM Removal est un utilitaire conçu pour ceux qui en ont assez des DRM placées dans les livres numériques. Cet outil est facile à utiliser et permet en quelques clics de supprimer les body guards des ebooks au format ePub.

Les DRM, ces protections sensées éradiquer le piratage, sont généralement apposées à la demande des éditeurs sur les livres électroniques. Elles sont jugées compliquées par les lecteurs.

epubee-ebooks-IDBOOX

Elles découragent les personnes qui voudraient expérimenter la lecture numérique et au final deviennent un frein à la consommation. En réaction, certains éditeurs optent pour des DRM « souples » comme le Watermarking qui insère un tag dans les livres numériques et n’impose pas des téléchargements au contraire des DRM classiques.

D’autres maisons d’édition choisissent la solution de ne pas mettre de DRM du tout, pour la plus grande joie des lecteurs.

Le 4 mai c’est la journée mondiale contre les DRM, initiée par l’April, cet outil lui rend hommage !

Tutorial en vidéo pour utiliser ePUBee réalisé par thecompugame.

A propos des DRM, l’April rappelle : “Les DRM sont des dispositifs qui ont pour but de contrôler l’accès aux œuvres numériques et l’usage qui en est fait.

Elles peuvent concerner tout type d’œuvre numérique (musique, vidéo, livre, jeu, logiciel en général, etc) sur tout type d’équipement (ordinateur, téléphone mobile, baladeur numérique, station multimédia, etc).

Le contournement de ces dispositifs de contrôle d’usage est interdit par la loi française depuis 1996, hors exceptions étroitement définies par la loi.”

Via actu-des-ebooks

6 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Dans la dernière phrase de l’article, vous parlez d’ “exceptions” au contournement des DRM. Avez-vous plus d’infos sur ces exceptions ? quelles sont-elles ou où les trouve-t-on ?
    Cordialement,
    Une geek en bibliothèque.

  2. Bonjour,

    Il est TOTALEMENT INADMISSIBLE d’acheter un E BOOK ET DE NE PAS POUVOIR LE LIRE PARCE QU’IL EST AFFUBLE D’UN DRM…..
    Personne n’oblige les auteurs à mettre leurs oeuvres en téléchargement
    IL PEUVENT SE CONTENTER DE VENDRE LES VERSIONS “PAPIER” SUR INTERNET
    Certains sites de téléchargement ont l’honnêteté de prévenir l’acheteur que l’e book conteint un DRM d’autres QUI LE REND ILLISIBLE comme I tunes ne le font pas
    IL S’AGIT DONC POUR L’ACHETEUR D’UNE TROMPERIE CARACTERISEE QUE JE VAIS M’EMPRESSER DE SIGNALER A LA DGCCRF
    DE PLUS CETTE ATTITUDE ENCOURAGE LA FRAUDE ET LE CRACKAGE DES DRM
    Si ITUNES refuse de m’en livrer les versions papiers je me verrais obligé de détruire les DRM DES DEUX LIVRES QUE J’AI ACHETE POUR POUVOIR LES LIRE c’est malheureux mais c ‘est ainsi
    La fraude est haïssable mais l’honnêteté ne paye pas

    MR j-F HUET

  3. Bonjour,
    Sur mon Ipad et avec l’Appli Ibooks j’ai acheté un livre, j’ai pu le transférer sur PC mais il est protégé par DRM. Avez-vous une solution. Le livre sur PC se présente sous forme de dossier avec en fin du nom “.epub”. J’aimerai transformer ce livre en PDF.
    Que puis-je faire ?
    Cordialement, Gil

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *