Ebooks : Un auteur arrête d’écrire pour cause de piratage - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

Ebooks : Un auteur arrête d’écrire pour cause de piratage

ebook_generique_automne_Kindle_IDBOOX« Aujourd’hui, je constate qu’il y a eu plus de téléchargement illégal de mes livres que de ventes. J’annonce officiellement que je ne publierais plus de livres pour longtemps, en tout le cas tant que la situation en sera pas réglée. Je refuse de travailler pendant trois ans comme une damnée pour ce résultat ». C’est ainsi que Lucía Etxebarría, célèbre auteur espagnole, annonce sur Facebook son dégoût pour le piratage de ses livres.Pour justifier sa décision, l’auteure se base sur une étude menée par Rooter sur le sujet. Le responsable juridique du cabinet d’analyse refuse de lier la baisse des ventes au piratage : « Il y a eu un déclin dans les ventes de livres d’Etxebarría qui coïncide avec une augmentation significative du nombre de téléchargements non autorisés de ses livres » a-t-il expliqué.
Les fans du réseau social ont réagi par centaines. Certains l’ont accusé d’être vénale et d’autres ont compris sa décision.

L’écrivain se justifie: « Nous arrivons en troisième position » des pays où l’on pirate le plus « juste derrière la Chine et la Russie, mais objectivement ils sont bien plus nombreux que nous, donc nous sommes les vainqueurs par habitant ».  
Pour L.  Etxebarría, le gouvernement espagnol doit légiférer sur le sujet mais selon elle, ce dernier subit des pressions. Elle rappelle également que José Luis Rodríguez Zapatero a récemment abandonné le projet de loi anti-piratage « ils ont trop peur » déclare t’elle excédée.
Il est important de noter que le dernier roman de l’écrivain n’est pas disponible en livre électronique. C’est la version papier qui a été piratée.

Source : El Pais