Enfance : Lire à haute voix pour éviter l’illettrisme - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

lecture parents enfants
Infos Ebooks

Enfance : Lire à haute voix pour éviter l’illettrisme

Journée mondiale du livre IDBOOXTous les pédiatres devraient encourager les parents à faire la lecture à haute voix à leurs enfants tous les jours, et ce dès l’enfance, pour promouvoir l’alphabétisation et renforcer les liens familiaux.

C’est ainsi que l’American Academy of Pediatrics Council on Early Childhood envisage les choses pour les années à venir.
Cette préconisation a pour objectif de “vacciner les enfants contre l’analphabétisme», a déclaré le Dr Pamela High, directrice du département Pédiatrie de l’Hôpital pour Enfants de Hasbro à Providence et professeure à l’Université de Brown.

De fait, la promotion de la lecture à haute voix va entrer dans les écoles de médecine pour que les étudiants et les pédiatres soient les ambassadeurs de la lecture.

«C’est la première fois que le PAA lance un appel pour la promotion de l’alphabétisation comme étant une composante essentielle des soins de première pratique pédiatrique,” a déclaré P. High. “Moins de la moitié des enfants lisent en famille tous les jours et ce nombre n’a pas vraiment changé depuis 2003. C’est un message de santé publique aux parents de toutes les catégories sociales, cette lecture précoce partagée est à la fois amusante et gratifiante. ” a poursuivi la pédiatre.

Une étude publiée en mai par Common Sense Media démontre que les enfants américains lisent de moins en moins. Le résultat est plutôt alarmant, le taux de lecture non obligatoire baisse dramatiquement depuis 30 ans.
45% des adolescents âgés de 17 ans déclarent lire volontairement des livres une à deux fois par an! (lire les détails sur l’étude).

Alors pour tisser un lien profond avec vos enfants lisez leur des histoires, des livres numériques ou imprimés peu importe, l’essentiel est de lire ! 

Source : Health US News