IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Antitrust – Ebooks : Apple ne veut pas payer 138 432 dollars à l’expert

Apple vs Samsung IDBOOXUn expert nommé par la justice a pris ses fonctions chez Apple. Le groupe a été condamné par le département de justice américain ( DOJ ) sur instruction du Juge Cote pour entente illégal sur le prix des livres numériques. Dans le cadre de la condamnation, la firme de Cupertino a été placée sous surveillance (lire notre article).

Un expert a été nommé. Michael Bromwich doit veiller à ce qu’Apple respecte le verdict de la juge. Il doit s’assurer qu’Apple et les éditeurs ne sont pas une nouvelle fois tentés de s’entendre sur les prix des livres numériques.

L’auditeur a présenté à Apple sa première facture après 2 semaines de travail, elle se monte à 138 432 dollars, soit « 75% du salaire annuel d’un juge fédéral » soulignent les avocats de groupe. Dans un document transmis à la juge ils se plaignent aussi du tarif demandé par les assistants de l’expert : c’est « un supplément administratif sans précédent dans l’existence d’Apple ». M. Bromwich est payé 1100 $ de l’heure et son équipe d’assistants,1025$ / heure.
Le groupe explique aussi que l’ingérence de cet expert dans les affaires maisons est trop importante.

Les juristes concluent dans leur plainte : « De toute évidence, M. Bromwich profite d’une situation où il n’y a pas de concurrence ».
Selon Bloomberg, l’expert incriminé n’a pas fait de commentaire.
Cet accrochage survient quelques semaines après la décision du juge Cote de nommer pour deux ans ce surveillant. Les pénalités financières que devra payer Apple n’ont pas encore été déterminées.

Lire d’autres articles sur Apple et le procès ebooks

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *