Entente sur les ebooks : Apple et 5 éditeurs poursuivis au Canada - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

Entente sur les ebooks : Apple et 5 éditeurs poursuivis au Canada

IDBOOX_Ebooks_Canada_AppleEncouragé par la poursuite du Département de la Justice américain (DoJ) contre Apple et cinq éditeurs pour entente illégale sur le prix des ebooks, deux cabinets d’avocats canadiens entament une class action.  (lire nos articles sur l’affaire américaine)

Apple, Hachette, HarperCollins, Macmillan, Penguin, Simon & Schuster et leurs filiales sont accusées de collusion destinée à « fixer, maintenir, augmenter ou contrôler le prix des livres numériques » au moment où Apple s’apprêtait à lancer l’iPad en 2009. Cet accord entre les « Big Six » pourrait être contraire au Competition Act.

Selon les avocats, cet accord avait pour objectif de déstabiliser Amazon, principal vendeur d’ebooks, en le forçant à adopter un système qui garantissait à Apple 30% de commission sur chaque livre électronique vendu et empêchait les autres vendeurs de pratiquer des prix moins élevés.

Les plaignants avancent que les livres ont augmenté d’au moins 50% par rapport au prix pratiqués avant par Amazon et que cela a diminué la concurrence sur les ebooks au Canada. L’un des avocats précise : « Une action canadienne est nécessaire et souhaitable pour dédommager les consommateurs canadiens. »

Lire d’autres articles sur l’action mener contre Apple et cinq éditeurs pour entente sur les prix des ebooks.

Source : theTorontoStar