Les contenus culturels rapportent 500 millions € aux géants du web en France - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

etudiants ebooks generique
Actu Web Infos Ebooks

Les contenus culturels rapportent 500 millions € aux géants du web en France

livre ebook generique chiffresSelon une étude réalisée par le cabinet Roland Berger pour le compte du Gesac (Groupement Européen des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs), les géants du Web ne rémunèrent pas assez les auteurs. 

En France et en Europe, les contenus culturels (livre, musique, presse, télévision, cinéma, jeux vidéo…) représentent près d’un quart des revenus des grands acteurs du web (Google, Facebook…).

Rien que pour la France, ces contenus culturels leur ont rapporté près de 500 millions d’euros (23% de leurs revenus en moyenne dans le pays en 2014). Cela représenterait, selon le cabinet, un CA de 2,1 milliards d’euros.

L’étude stipule que : « Ces biens culturels représentent respectivement 66% et 75% de leurs chiffres d’affaires en France comme en Europe. Sur Facebook, 39% des contenus publiés ou partagés en France sont liés aux biens culturels (51% en Europe) et sur Google, environ 19% des clics sur liens sponsorisés dirigent vers des pages liées aux contenus culturels (18% pour l’Europe). »

Pour la Sacem, il faut « rééquilibrer des rapports asymétriques » les auteurs n’étant pas rémunérés à la hauteur des gains présentés ci-dessus, d’autant que l’Europe planche actuellement sur une réforme du droit d’auteur à l’ère numérique très controversée.

.

Source : Les Echos