François Hollande veut maintenant abroger Hadopi - vidéo - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

François Hollande veut maintenant abroger Hadopi – vidéo

Piratage_internet_IDBOOXIl y a quelques jours François Hollande déclarait qu’il souhaitait réviser la loi Hadopi. Le candidat à la primaire socialiste va maintenant plus loin. S’il est élu aux présidentielles de 2012, il abrogera Hadopi. François Hollande a clarifié sa position au cours d’une interview sur BFM TV (voir à partir de 8 min 30).  Il déclarait vouloir faire la révision d’Hadopi et l’abroger sur de nombreux points pour la remplacer par une nouvelle taxe sur les fournisseurs d’accès destinée à rémunérer les auteurs.

Sur son blog, François Hollande va plus loin et détaille sa proposition. En cas de victoire du PS en 2012, il propose « de mettre un terme au plus vite au conflit entre créateurs et internautes en abrogeant le dispositif Hadopi ». Il ajoute que “le mécanisme de contrôle et de répression d’Hadopi est inopérant et inefficace”. Il souligne également “l’intrusion choquante dans la sphère de la vie privée”.

En contrepartie, François Hollande propose de créer une faible taxe sur les fournisseurs d’accès. Elle dégagerait jusqu’à un milliard d’euros par an pour rémunérer les auteurs. Elle permettrait ainsi de réconcilier les internautes et les créateurs, en finançant ces derniers et en garantissant le principe de liberté d’accès à la culture sur Internet.Une mesure qui pourrait faire plaisir à l’ONU. Elle s’alarmait justement des mesures de rétorsions de la loi Hadopi et déclarait l’accès à internet comme un droit fondamental.