G20 des droits d’auteurs les canadiens enthousiastes - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

G20 des droits d’auteurs les canadiens enthousiastes

IDBOOX_Ebooks_G20En annonçant un G20 des droits d’auteurs, Nicolas Sarkozy s’est attiré la sympathie de l’Association Nationale des Editeurs de Livres (ANEL) et de l’Union des Ecrivains et des Ecrivaines Québécois (UNEQ), 2 organismes du monde l’édition qui comptent au Québec.


Dans un communiqué, La présidente de l’UNEQ, Danièle Simpson, et le président de l’ANEL, Gaston Bellemare, « ont accueilli avec joie l’initiative lancée par
le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, de convoquer une réunion du G20 pour discuter de la protection des droits d’auteur sur Internet. Mais ils se sont aussi dits préoccupés de ne pas sentir le même intérêt de la part du gouvernement canadien. Monsieur Sarkozy a souhaité que se tienne avant le G20 de la mi-novembre prochain, à Cannes, un sommet pour essayer « d’avancer ensemble, pas les uns contre les autres, (mais) les uns avec les autres » sur cette question largement débattue du droit d’auteur à l’heure des nouvelles technologies. Le président français a tenu à mentionner « qu’on ne peut pas d’un côté consommer comme jamais des images, de la musique, des auteurs, de la création et ne pas assurer le respect du droit de propriété de celui qui a mis toute son émotion, tout son talent et toute sa créativité ».
Il serait intéressant de voir si la proposition du chef de l’Etat recueille également l’adhésion auprès de la Communauté Européenne.

 

Lire le communiqué complet des 2 organisations