Gallimard - Publie.net : Les explications de Gallimard sur twitter - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

Gallimard – Publie.net : Les explications de Gallimard sur twitter

gallimard publienet Ebooks IDBOOXLe net s’est enflammé pendant l’après-midi de vendredi. François Bon a publié sur le blog de sa maison d’édition numérique un article faisant part de la demande de la maison Gallimard de retirer des web librairies son ebook,  « Le Vieil homme et la mer » publié par sa maison d’édition Publie.net.
Aussitôt la nouvelle a fait l’effet d’une trainée de poudre, et les commentaires ont fusé notamment sur Twitter.
C’est sur son fil Twitter que la maison d’édition répond en 140 caractères multipliés par 4:

1er message : « Les éditeurs sont tenus de faire respecter le droit des auteurs. Et Le Vieil Homme et la mer est toujours sous droits, n’en déplaise à FBon »
2ème message : « Gallimard n’a rien contre Publie.net et ne demande pas de dédommagements à FBon. Passez un bon week end. »
3ème message : « La maison Gallimard aurait été heureuse de prendre connaissance de la traduction de FBon pour lui proposer une publication… »
4ème message : « … et précise qu’elle n’a jamais demandé de dédommagement à FBon ! »

Au-delà de cette polémique et du désarroi d’un éditeur qui se bat depuis plusieurs années pour présenter des œuvres de qualité sous forme d’ebook, le problème sous-jacent et bien plus profond. Quid du droit d’auteur ? Que peut-on publier ou ne pas publier ? Pourquoi tant d’hétérogénéité dans le monde du livre au niveau international ?
Le livre numérique est un nouveau segment qui ne peut être traité de façon homothétique!!. Il serait bon que tous les acteurs se mettent enfin autour d’une table pour discuter ensemble non pas de technique mais de mise à disposition des œuvres numériques au sens large du terme.