Google assigné par trois éditeurs français - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

Google assigné par trois éditeurs français

IDBOOX_Google_editionsLes éditions Gallimard, Flammarion et Albin Michel attaquent en justice Google France pour contrefaçon. Les éditeurs estiment que la firme américaine a numérisé 9797 livres sans autorisation, dans le cadre du programme Google Book Search (la bibliothèque universelle) .  L’assignation a été déposée auprès du tribunal  de Grande Instance de Paris. Prochainement, les trois éditeurs entameront une procédure à l’encontre de la maison mère basée aux Etats-Unis.


S’appuyant sur les dédommagements obtenus par le Groupe d’édition La Martinière en décembre 2009 pour la même affaire, Gallimard, Flammarion et Albin Michel réclament 1000 euros par livre numérique généré (plus de  9 millions d’euros au total).
Le décompte des éditeurs est basé sur un listing établi par la cour de justice de New York en mai 2009. Depuis, Google a sans doute continué de produire des contenus digitaux, le nombre d’oeuvres concernées pourrait donc être bien plus élevé.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que tous les éditeurs n’ont pas d’aussi mauvais rapports avec le géant américain. En effet, le groupe Hachette Livre a signé un protocole d’accord avec Google lui confiant la numérisation de milliers d’oeuvres non disponibles.

Lire d’autres informations sur Google et les éditeurs