Google entre dans les écoles avec Google Play for Education - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Google-Play-For-Education-IDBOOX
Infos Ebooks

Google entre dans les écoles avec Google Play for Education

Google-Play-For-Education-IDBOOXSi la Google I/O 2013 n’a pas été très riche concernant les nouveaux appareils, la conférence a été l’occasion de découvrir de nombreux services inédits, dont Google Play For Education. Avec ce service, la firme de Mountain View s’adresse directement aux écoles. Sur les traces d’Apple avec iTunes U, le géant américain prend le chemin de l’école.

Cette boutique rassemble des applications, des livres numériques et des vidéos adaptés au milieu scolaire. Tous ces produits sont réorganisés par genres et par classes : matières artistiques, mathématiques, sciences… Google Play For Education est connecté à Google+ Group. Cela permet, par exemple, à un professeur de partager une application avec un groupe d’élèves. L’application est délivrée en même temps sur tous les appareils du cercle.

Les contenus n’ont pas été spécialement développés pour Google Play For Education. Ils existent déjà dans le Google Play Store mais ils ont tout de même été sélectionnés selon les recommandations d’un collège d’enseignants. Le service sera lancé en automne et de nouvelles applis pourront être soumises dès cet été pour entrer dans le programme.

Le système de paiement est aussi adapté aux écoles. Les écoles peuvent acheter les applications et autres via facturation plutôt qu’avec une carte de crédit personnelle si elles le souhaitent. A noter que le système fonctionne aussi avec des applis gratuite ou “Lite”. 

Google a déjà lancé Google Play for Education dans 6 écoles pilotes dans le New Jersey. Le service semble recevoir un écho favorable puisque plus de 500 applications sont utilisées chaque jour dans les écoles.

Malheureusement, il y a peu de chance de voir arriver ce service en France rapidement.

Découvrez notre rubrique Education et numérique