Inde – Ebook – Une plateforme qui met en relation éditeurs, enseignants et étudiants - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Ecole education numerique IDBOOX
Actu Web Infos Ebooks

Inde – Ebook – Une plateforme qui met en relation éditeurs, enseignants et étudiants

Ecole education numerique IDBOOX
Le gouvernement indien vient de lancer une plateforme numérique d’un nouveau genre, entièrement dédiée à l’éducation et aux livres numériques. 

Ce portail baptisé eBasta (Basta signifie Cartable en Hindi) propose de mettre en relation les professeurs, les éditeurs et les apprenants, ce n’est pas seulement une bibliothèque numérique mais une plateforme d’échange.

Concrètement, comment ça marche ? L’éditeur propose ses contenus numériques (ebooks, vidéos, sons, animations etc.) sur la plateforme, il peut les vendre ou mettre en ligne des produits gratuits. Il gère indépendamment son marketplace.

Le professeur fait un pick & mix des contenus qui l’intéressent et correspondant à son programme. Il encapsule le contenu dans une application qui devient l’application eBasta de son école.

Les scolaires quant à eux peuvent télécharger l’application Android créée par leur école et accèdent facilement aux contenus que le professeur a choisis pour faire ses cours.

Tous ces manuels et contenus numériques sont évidemment accessibles sur ordinateurs, smartphones et tablettes.

En plus de cette synergie intelligente, chaque partie : éditeurs, enseignants et élèves peuvent échanger entre eux, converser, et optimiser le concept en permanence. Les éditeurs par exemple ont la possibilité de recueillir quasiment instantanément les feedbacks des utilisateurs.

Avec ce concept intéressant chacun devient un animateur de la plateforme créant ainsi un véritable contexte d’apprentissage.

Intéressés par le sujet de l’éducation et du numérique ? Consultez note Rubrique dédiée cliquez ici

Source : Trakin