Amazon Ventes Flash et Promotions
Amazon Ventes Flash et Promotions
Interview - Google – Le livre audio est un relais de croissance formidable - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Interview – Google – Le livre audio est un relais de croissance formidable

25 janvier 2018 ·

Google-Florian-Pages livre audio

Google a annoncé mardi le lancement sur son store d’une boutique dédiée aux livres audio. 

Cette annonce, est importante car Google se positionne clairement sur un segment en pleine évolution. 

Après Apple, Amazon avec Audible, Google Play Books entre donc dans la course aux livres audio, c’était donc l’occasion d’en savoir plus sur cette nouvelle offre.

Florian Pagès, Responsable des partenariats Google Play Livres et Livres Audio en France et au Royaume-Uni s’est prêté au jeu des questions réponses. 

Vous lancez sur le Play Store une section livres audio pourriez-vous nous dire ce que vous proposez aux lecteurs français ? 

Oui tout à fait, Google a lancé mardi, une boutique dédiée aux livres audio sur Google Play.

Vous pouvez désormais acheter des livres audio sans engagement (sans abonnement) et les écouter sur l’ensemble de vos appareils, en ce dans 45 pays et en 9 langues.

Nous lançons un modèle d’achat “à la carte” avec des promotions tout au long de l’année.

Cette semaine, Les promesses de l’aube de Romain Gary ainsi qu’Harry Potter à l’école des sorciers sont en promotion sur Google Play.

Aucun engagement donc, vous écoutez vos livres audio à votre rythme. 

La lecture est possible évidemment sur vos téléphones et tablettes Android mais également sur iOS, sur votre TV ou sur vos enceintes compatibles avec la technologie Chromecast, sur le web (www.play.google.com), dans votre voiture via Android Auto.

La lecture est possible également sur tous les appareils intégrant l’Assistant Google (Smartphone Android et iOS, Google Home, Sony LF-S50G, Bose QuietComfort 35 II,…) – en langue anglaise uniquement à ce jour.

Le lecteur peut utiliser l’ensemble de ses appareils au cours de la journée et reprendre la lecture exactement là où il s’est arrêté.

Il peut commencer la lecture dès le matin dans sa salle de bains avec son enceinte connectée et la poursuivre dans le métro avec son smartphone avec ou sans connexion internet.

Google Play Livres audio

A première vue, il n’y a pas encore beaucoup de livres en français, avec quels éditeurs avez-vous passé des accords ? 

Vous trouverez des milliers de livres audio en français disponibles sur Google Play dès aujourd’hui.

Des dizaines d’éditeurs sont présents, vous trouverez les titres des éditions Gallimard, éditions Frémeaux, La compagnie du Savoir, Editions Thélème, du Livre qui parle, et bien d’autres.

 
De plus, des milliers de livres audio dans 8 autres langues sont également disponibles pour les lecteurs français.

Par exemple, vous pouvez désormais écouter les aventures d’Harry Potter en anglais. 

Quels types de livres proposez-vous aujourd’hui ? 

Tous les genres sont présents sur la boutique Google Play, évidemment de nombreux romans et romans jeunesse mais également des livres audio sur le développement personnel, des biographies, des policiers, des titres de romance, de la science-fiction et du fantastique.

De nombreux classiques de la littérature sont disponibles (Victor Hugo, Jack London) mais également des nouveautés (Elena Ferrante, David Foenkinos).

livres audio google

Combien de livres  avez-vous au catalogue au global pour les 45 pays et en France ?

 
Plusieurs milliers de livres audio sont disponibles dans 9 langues. Tous les jours de nouveaux titres sont ajoutés à la boutique.

 

Quelles fonctionnalités proposent Google Play Books pour le livre  audio ?

Au-delà des fonctionnalités attendues par tous, nous avons souhaité ajouter des fonctionnalités originales, intelligentes.

L’Assistant Google par exemple. Il est possible d’interagir avec Google Assistant : de demander d’aller au chapitre suivant, de demander le nom de l’auteur et même de lancer un minuteur afin que la lecture s’arrête automatiquement après un certain temps.

Je précise que ces fonctionnalités ne sont présentes pour le moment qu’en langue anglaise.

Autre, possibilité, la bibliothèque familiale : Cette fonctionnalité est essentielle à l’essor du livre numérique ainsi que du livre audio, toute la famille peut profiter de l’achat d’un livre.

Comment cela fonctionne ?  L’administrateur de la famille invite jusqu’à 5 personnes à rejoindre son groupe familial sur Google Play, ainsi un achat fait par un membre de la famille peut alors être rendu disponible à l’ensemble de la famille.

Un moyen de paiement sur Google Play (avec des restrictions paramétrable pour les enfants) est également partagé avec les membres de la famille.

L’Intelligence artificielle est un point important. Nos ingénieurs ont aussi profité des possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour proposer des fonctionnalités pratiques : détecter automatiquement la table des matières d’un livre audio et ainsi d’afficher les titres des chapitres et non simplement le numéro des chapitres.

Pouvez-vous nous citer d’autres pays (en dehors des USA et de la France) parmi les 45 qui proposent des livres audio dans Google Play ?

Google Play Livres audio est disponible dans 45 pays dont:

• en Europe dans 15 pays (dont Allemagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède,), en Afrique (Afrique du Sud), 

• en Amérique du nord (Canada, États-Unis, Mexique)

• Plusieurs pays en Amérique du sud, en Océanie et en Asie.

En comparaison, Google Play Livres est ouvert dans 75 pays. Notre objectif est de continuer à ouvrir la boutique Google Play Livres audio dans d’autres pays.

Aux USA les livre audio est un segment qui explose, plus de 30% de hausse des téléchargements entre 2016 et 2017, comment voyez-vous le marché français ? 

Le marché français est plus modeste pour le moment mais les perspectives de croissance sont excellentes. 

Les éditeurs de livres audio sont enthousiastes et nous annoncent régulièrement de fortes croissances de ce marché.

L’essentiel est que les utilisateurs sont demandeurs et l’arrivée de Google Play va participer à la croissance du marché en 2018. 

Google Play propose d’ailleurs -50% sur le premier achat d’un livre audio pour permettre aux utilisateurs de découvrir les livres audio et pour aider le marché à grandir.

Allez-vous accepter des livres audio en dehors des grands éditeurs, comme par exemple ceux des auteurs indépendants ? 

De nombreux éditeurs indépendants ont leur catalogue disponible sur Google Play dès aujourd’hui, par exemple Sixtrid (basé à Orléans) ou Sonobook (basé à Bordeaux).

Toutes les propositions de nouveaux catalogues seront étudiées, nous sommes ravis d’ajouter de nouveaux éditeurs et auteurs de qualité sur Google Play.

Allez-vous, comme certains de vos concurrents prendre la casquette d’éditeur et proposer au catalogue des productions Made by Google ? 

Nous concentrons nos efforts au développement de Google Play Livres et Livres audio. Nous n’avons rien à annoncer pour le moment sur ce sujet.

Google Assistant pour le livre audio n’est pas encore disponible en France, quand pensez-vous que ce sera prêt ? 

En anglais, il est déjà possible de demander à l’Assistant Google d’aller au chapitre suivant, de demander le nom de l’auteur et même de lancer un minuteur afin que la lecture s’arrête automatiquement après 20 min par exemple. 

En français, l’Assistant Google est disponible depuis plusieurs mois, et un grand nombre d’actions sont possibles : écouter de la musique, s’informer, se divertir, chercher des informations etc.

Nous travaillons à rendre Google Play Livres audio disponible dans d’autres pays, mais n’avons pas d’annonce spécifique à faire aujourd’hui pour la France.

Quels objectifs vous fixez-vous pour le livre audio et pour le livre numérique en général en France ? 

Google Play Livres a été lancé en 2013 en France, nous avons connu 4 années de croissance en France avec des milliers d’éditeurs.

Nous améliorons constamment notre offre, une boutique dédiée à la BD et au Manga a vu le jour en 2016 et les aventures de Tintin sont disponibles depuis décembre dernier sur Google Play. 

Le livre audio est le relais de croissance formidable pour le marché du livre. Le marché s’organise, les utilisateurs répondent présent. L’avenir est donc enthousiasmant. 

Consultez notre rubrique dédiée aux livres audio

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved