Japon : Des librairies pour enfants en plein air - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Salon-livre-Japon-UENO-05-IDBOOX
Infos Ebooks

Japon : Des librairies pour enfants en plein air

Salon-livre-Japon-UENO-05-IDBOOXAu Japon, l’amour du papier et de l’origami est indéfectible. Même si les japonais sont hyper connectés, le livre papier a toute sa place. C’est ainsi que le dimanche, dans le Parc de Ueno situé en plein Tokyo, libraires, éditeurs, auteurs, parents et enfants se retrouvent pour lire, écouter des histoires et jouer. 

Des dizaines de stands proposent toutes sortes de livres pour la jeunesse : livres d’images, romans, mangas, livres pop-ups, le tout, exclusivement en japonais. Production japonaises mais aussi éditions traduites : On peut trouver aussi bien du Doraemon de Hiroshi Fujimoto et Motoo Abiko,  Eiichiri Oda l’auteur manga de One Piece, Kazuno Kohara, que Maurice Sendak, Martin Handford avec Où est Charlie ? 

Des espaces sont aménagés pour permettre à des conteuses de lire devant un public attentif. Les auteurs dédicacent leurs œuvres en prenant le temps de réaliser un joli dessin pour chaque petit fan.  “Le dimanche est un jour important ici au Japon” nous a confié Uliko “les japonais travaillent beaucoup et ont peu de temps à passer avec leurs enfants, les livres leur permettent de passer un bon moment de détente dont chacun a besoin”.

Ici on peut acheter des livres en pleine nature, pas de caisse à chaque stand. La confiance est de mise dans cet espace ouvert entre pelouses et aires de jeux. On vous donne un petit sac, vous faites le tour des étals, vous choisissez vos lectures et ce n’est qu’après que vous allez payer.  C’est ainsi que l’on peut passer des heures à déambuler, échanger pour le simple bonheur de la lecture.

Cliquez sur les images pour agrandir