Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2019 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

livres a deux places bancs Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2019
Infos Ebooks

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2019

En 1995, l’UNESCO a instauré la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’auteur (JMLDA). On fête cette année, la 24ème édition. 

L’objectif de cette journée, est de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur dans le monde.

Les langues autochtones à l’honneur

Pour la 24ème journée, les langues autochtones sont mises à l’honneur.

L’objectif est de rappeler leur rôle essentiel dans l’expression de la diversité culturelle. Véritable vecteur du savoir, le livre permet de rapprocher les peuples autour d’un héritage universel tout en préservant et valorisant leur culture, leur identité et leur langue.

Audrey Azoulay, Directrice générale, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur explique : « Les livres sont une forme d’expression culturelle qui fait vivre les langues, en se manifestant à travers elles. Chaque livre est créé dans une langue particulière, à l’intention de ses locuteurs. Ainsi, chaque livre est écrit, produit, échangé, utilisé et apprécié dans un cadre linguistique et culturel donné. C’est sur cet important aspect que nous mettons l’accent cette année, car 2019 a été proclamée Année internationale des langues autochtones sous l’impulsion de l’UNESCO, afin de réaffirmer la volonté de la communauté internationale d’aider les peuples autochtones à protéger leurs cultures, leurs savoirs et leurs droits. »

Les manifestations pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Le Siège de l’UNESCO à Paris, accueille l’exposition Les Livres à deux places du 23 avril au 14 mai 2019. (lire notre article)

Seize bancs-livres seront disséminés dans l’enceinte de l’UNESCO proposant ainsi une expérience originale mêlant littérature, arts plastiques et street art.

Fruit d’une collaboration entre l’association Lire et Faire Lire et Les Livres à deux places, cette initiative culturelle vise à promouvoir la lecture et à lutter contre l’illettrisme d’une façon créative.

Cette journée, dévoile également la ville de Sharjah (Emirats arabes unis), désignée Capitale mondiale du livre de l’UNESCO.

Associations, Editeurs, libraires, bibliothécaires sont mobilisés pour cette journée. Pour exemple, L’Adeb et les éditeurs jeunesse belges ont lancé l’opération « Tout le monde lit » avec 15 minutes de lecture. Le mot d’ordre est : « Tous, arrêtons-nous 15 minutes pour lire et tester les bienfaits d’un quart d’heure de lecture quotidien. »

Pour découvrir les manifestations proches de chez vous c’est ici