Kindle – Amazon étudie vos actions pendant la lecture d’ebooks, que faire ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Quels avantages lecture de livres numériques liseuse tablettes
Infos Ebooks

Kindle – Amazon étudie vos actions pendant la lecture d’ebooks, que faire ?

truc et astuce kindle

Les liseuses de livres numériques Kindle sont très appréciées par les lecteurs. Chaque mise à jour ou nouveau modèle améliore le confort de lecture. 

Mais voilà ces améliorations ont des contreparties. Chaque geste, chaque Tap que vous faites sur votre écran est soigneusement analysé par les équipes Kindle.

La société semble suivre, enregistrer et stocker des données à chaque pression que vous effectuez sur votre liseuse quelque soit le modèle.

Cette information a été révélée dans un Tweet de Adrianne Jeffries, journaliste d’investigation.

 

Pourquoi Amazon suit vos données sur Kindle ?

Il y a plusieurs raisons a cet état de fait. Amazon a construit un écosystème bien à lui et désire optimiser les fonctionnalités proposées aux lecteurs de livres numériques en permanence.

Amazon, ne nie pas ce suivi de vos données. La compagnie l’explique notamment avec l’utilisation de la fonctionnalité Whispersync.

«Whispersync» sur Kindle permet à un lecteur de synchroniser les livres encours de lecture sur différents appareils.

Par exemple, vous retrouvez la page exacte à laquelle vous arrêtez la lecture sur votre liseuse et vous la retrouvez sur votre téléphone via l’appli Kindle. Ou alors, si vous changez de liseuse, Kindle, vous retrouvez votre bibliothèque en synchronisant votre compte. Whispersync sert aussi à archiver vos prises de notes, les pages surlignées, les signets apposés etc.

Toutes ces actions sont donc traquées par Amazon Kindle.

Amazon explique également, que cette analyse de vos données les aide à améliorer les liseuses de livres numériques. Ils expliquent à The Verge : « nous avons remarqué que les lecteurs tapotaient les pages en avant et en arrière fréquemment, essayant probablement de faire des allers-retours entre les pages pour lier différentes parties d’un livre. Pour résoudre ce problème, nous avons créé plusieurs fonctionnalités de navigation, notamment le basculement de page et la possibilité pour les clients de faire défiler leur livre en continu lors de la lecture. »

Sans l’étude des données collectées cette amélioration n’aurait peut-être pas été possible.

En revanche, Amazon ne dit pas aux lecteurs combien de temps sont conservées toutes ces données. Et c’est là que vous pouvez intervenir.

Comment faire pour qu’Amazon ne collecte pas vos données Kindle ?

Si tout cela ne vous dérange pas, ne faites rien, passez votre chemin ! 

Si vous ne voulez pas qu’Amazon recueille vos données à chaque pression sur votre Kindle, vous avez deux possibilités d’action.

La première est de demander à Amazon de supprimer vos données existantes. Pour cela, vous devez remplir ce formulaire ici .

La seconde, consiste à aller dans les paramètres sur votre liseuse.
-Accédez à Gérer votre contenu et vos appareils.
-Sélectionnez l’onglet Paramètres.
-Sous Synchronisation de l’appareil (Paramètres Whispersync), définissez Synchronisation de l’appareil Whispersync sur ACTIVÉ ou DÉSACTIVÉ

Vous devez savoir qu’en choisissant ces options, vous coupez la synchronisation. Si vous utilisez plusieurs appareils pour lire (liseuse + tablette par exemple) vos lectures ne seront plus synchronisées.

Découvrez d’autres trucs et astuces