Amazon Ventes Flash et Promotions
Amazon Ventes Flash et Promotions

Abonnez-vous a notre newsletter

Kindle et Echo fabriqués par des travailleurs exploités Amazon répond

12 juin 2018 ·

Foxconn-robots amazon

Une enquête a rapporté que des milliers de travailleurs intérimaires qui fabriquent les enceintes intelligentes Amazon Echo et les liseuses de livres numériques Kindle en Chine ont été embauchés et payés illégalement. 

Amazon a réagi à cette annonce et a déclaré que des auditeurs indépendants avaient visité l’usine de Foxconn cette année et ont découvert « deux sujets de préoccupation », la firme américaine a demandé un « plan d’action correctif ».

Des travailleurs exploités

Selon le Guardian l’usine chinoise a embauché de manière illégale un nombre important de travailleurs intérimaires et ne leur paye pas le salaire approprié pour les heures supplémentaires.

Par ailleurs, ces employés, connus sous le nom de répartiteurs en Chine, ne reçoivent pas de salaire en cas de maladie ou de congés et peuvent être renvoyés sans salaire lors des baisses de productivité.

La législation du travail chinoise signifie que ces travailleurs ne devraient représenter que 10% de sa main-d’œuvre; Cependant, l’enquête, menée par le journal et l’ONG China Labour Watch basée à New York, a montré que plus de 40% des employés de l’usine étaient concernés.

De plus, ces employés de la région du Hengyang sont rémunérés à un taux horaire moindre au lieu de la rémunération fixée en vertu de la loi chinoise et du code de conduite des fournisseurs Internet.

L’enquête détaillée a également donné de nombreux témoignages sur l’épuisement des travailleurs.

La réponse d’ Amazon

Amazon prend l’affaire très au sérieux. Li Qiang, directeur exécutif de China Labour Watch, a écrit à Jeff Bezos, le mois dernier, décrivant les résultats et exigeant des mesures.

Kara Hartnett Hurst, porte-parole de la multinationale, a répondu: « Amazon reconnaît sa responsabilité d’assurer le bien-être des travailleurs dans les usines fabriquant des produits pour Amazon. »

Un autre porte-parole d’Amazon a déclaré à The Bookseller qu’à la suite de sa propre vérification en mars, la firme américaine avait demandé un «plan d’action correctif».

Il poursuit : « Amazon prend très au sérieux les violations signalées de notre Code de conduite des fournisseurs. Nous évaluons régulièrement les fournisseurs, en utilisant des auditeurs indépendants, le cas échéant, pour surveiller la conformité continue et l’amélioration. Dans le cas de l’usine Foxconn à Hengyang, Amazon a achevé son dernier audit en mars 2018 et a identifié deux sujets de préoccupation.
Nous avons immédiatement demandé à Foxconn Hengyang un plan d’action pour remédier aux problèmes identifiés, et nous procédons à des évaluations régulières pour surveiller la mise en œuvre et la conformité à notre Code de conduite des fournisseurs ».

Ce n’est pas la première fois que Foxconn se fait épingler pour mauvais traitement envers ses employés. 

Catégories : Infos Ebooks
Tags:
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved