La Nuit de la Lecture 2020 c’est samedi ! Des RDV à ne pas manquer ! - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

nuit de la lecture 2020
Infos Ebooks

La Nuit de la Lecture 2020 c’est samedi ! Des RDV à ne pas manquer !

nuit de la lecture 2020La Nuit de la Lecture 2020 a lieu le 18 janvier. Partout en France des milliers d’événements célèbrent la lecture sous toutes ses formes.

Cette année est placée par le Ministère de la Culture sous le thème des partages. On partage in situ dans les librairies, les bibliothèques et dans les lieux culturels mais aussi en ligne sur Internet et les réseaux sociaux.

La marraine de La Nuit de la Lecture 2020 est L’actrice, réalisatrice et metteuse en scène Zabou Breitman.

Cette 4ème édition, recense plus 6 000 animations gratuites pour tous les publics (rencontres avec des auteurs, spectacles littéraires, lectures musicales, jeux littéraires…).

Quelques exemples de RDV Nuit de la lecture dans divers lieux

Des auteurs viennent à la rencontre du public.
– Le romancier britannique Ian McEwan sera exceptionnellement présent à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

– Alain Damasio, maître de la science-fiction à la française, auteur du best-seller La Horde du contrevent, propose une lecture musicale inédite à la médiathèque Françoise Sagan.

– L’avocat et auteur de nombreux essais, Bertrand Périer, anime un atelier d’éloquence au cœur du somptueux Musée du Barreau de Paris qui participe pour la première fois à l’événement.

– Le philosophe Roger-Pol Droit sera présent à la bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers qui participe pour la première fois.  Une rencontre autour de son premier roman paru aux éditions Albin Michel, Monsieur, je ne vous aime point est proposée.

La bibliothèque Mazarine (Paris), vous invite à venir partager à voix haute quelques pages d’un ouvrage. Le marathon commencera juste avant 18 h, heure traditionnelle de fermeture au public, et sera ouvert à tous jusqu’à 20h.
Les visiteurs découvriront également l’exposition photographique Livres au Miroir.

Dans la ville de Le Touvet. Des histoires et des contes dans le noir pour les adultes et les enfants à partir de 5 ans sont à découvrir. Tenue pyjama exigée ! Doudous et oreillers sont les bienvenus !

Si vous êtes à Honfleur, la médiathèque Maurice Delange propose 2 spectacles gratuits pour adultes et enfants.

A Rouen, « Le rendez-vous des Rouanais » propose de fêter Nuit de la lecture, autour de la galette des rois.

On part plus loin, à Papeete, pas moins de 15 RDV sont fixés à partir de 16 h pour les enfants de 3 à 99 ans.

Le Centre National du Livre vous accueille en bulles et en dessins. De 16h-18h BDvore : une lecture partagée de Tintin, 18h30-20h Bande exquise : concert dessiné live

La Nuit de la Lecture interactive

Le numérique est également présent pour cette Nuit de la Lecture 2020.

Tous les chemins mènent à la lecture. La Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Bibliothèque publique d’information (BPI), lancent un jeu dont vous êtes le héros

Sous la forme d’un dialogueur ou d’un Chat Bot, ce jeu invite ses participants à vivre une véritable quête littéraire. En fonction des choix effectués et du chemin emprunté, les joueurs gagnent un livre numérique?

La plateforme de lecture numérique Youboox propose également une Nuit de la lecture dématérialisée.
Toute la nuit du 18 janvier 2020, les 250 000 titres, seront en libre accès via le lien : ybx.fr/ndl20

Pour pimenter un peu cette nuit dédiée à la lecture, Youboox organise aussi une grande chasse au trésor : 10 faux livres seront cachés dans l’application parmi les 250 000 titres. Les joueurs doivent trouver ces 10 fausses couvertures.

Une balade numérique à Salon de Provence  – Sabine Lauret, fervente lectrice organise un RDV original et 2.0. Anthony Lucchini est l’auteur d’une trilogie fantastique « Les nocturnes » (Ed. Beta Publisher).
Rêveries Salonaises est une balade numérique qui invite les participants équipés de smartphone, casques/écouteurs, à flasher un QR code et de là à entrer dans la tête du personnage du roman.

Avec le groupe, les visiteurs vont  emprunter les cours et ruelles de Salon de Provence (ville natale de l’auteur).

Il y a 7 rêves, qui durent entre 4 et 5 minutes chacun. Le temps de marche total est de 15mn. Le tout dure moins d’une heure. A l’issue de la balade, l’auteur dédicace ses livres à la librairie Le Grenier d’Abondance, qui a accueilli le projet avec enthousiasme. 

La bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie sous les étoiles. Un soirée est proposée autour du thème de l’univers et ses secrets. 

Au programme, spectacles, lecture, rencontres, ateliers de création et de fabrication, exposition et expérience en VR, pour les petits et les grands.