L’avenir des bibliothèques : Brainstorming entre usagers et bibliothécaires - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

IDBOOX_ebook_bibliothèque
Infos Ebooks

L’avenir des bibliothèques : Brainstorming entre usagers et bibliothécaires

IDBOOX_ebook_bibliothèqueAvec les nouvelles technologies, les ebooks, les tablettes, les liseuses, les bibliothèques doivent se remettre en question, se réorganiser, repenser la médiation, faire ne sorte que leurs murs ne soient pas désertés.

Pour réfléchir à tous ces points, la Allegheny County Library Association et la bibliothèque Carnegie de Pittsburgh (USA) ont décidé de proposer aux usagers des séances de réflexions autour du devenir des bibliothèques.
Quoi de mieux que d’impliquer l’utilisateur final pour mieux entamer une réforme et de nouveaux procédés ?

Des groupes sont ainsi constitués dans plusieurs bibliothèques du comté pour réfléchir ensemble et proposer des solutions, de nouvelles voies.
Par ailleurs, un questionnaire en ligne permet aussi de faire des suggestions pour les personnes ne désirant pas participer directement au BrainStorming.

La feuille de route des bibliothécaires à l’origine de cette initiative est bien remplie. Suite à ces consultations, les idées forces seront mises en application à titre de test dans plusieurs établissements de mars à avril. Les résultats les plus convaincants seront déployés ensuite entre les mois de mai et juin dans les 45 bibliothèques municipales de la région.

 

Source : Tribelive