Le labo BnF disparaît pour mieux renaître - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Enquete BD numérique labo BnF Izneo
Infos Ebooks

Le labo BnF disparaît pour mieux renaître

Enquete BD numérique labo BnF IzneoLe labo BnF, espace dédié aux nouvelles technologies pour la lecture et l’écriture de la Bibliothèque nationale de France est en cours de démantèlement physique.

Le Labo n’existera plus à la rentrée de septembre. La BnF estime que cet espace ouvert au public n’a plus lieu de continuer à exister sous sa forme actuelle. Sur son blog l’équipe explique : « le numérique est partout et ses outils se sont démocratisés. S’il a su [Ndlr : le Labo] cristalliser à son ouverture le désir d’innovation de la BnF, l’espace physique du Labo a bien naturellement vieilli. L’innovation ne peut plus se contenter d’un lieu unique. »

En 4 ans le Labo a accueilli plus d’une centaine de manifestations et de nombreux visiteurs : expérimentations, comptoir de lecture pour la jeunesse et la BD, ateliers et conférences, Essai des Google Glass par le public, accueil du robot Aria, remise du second Prix du Livre numérique, ….

IDBOOX et Octo ont accompagné le Labo pendant trois ans, dans le cadre d’un marché public. La mission consistait à informer un large public : professionnels, experts, et personnes intéressées pour faire connaitre toutes ces nouvelles technologies de façon ludique et interactive.

Demain, le labo continuera à vivre nous assure la BnF et « proposera régulièrement des ateliers ouverts au public. Il valorisera l’expertise technologique et les projets innovants développés au sein de la BnF ou en lien avec ses missions. »

Rendez-vous à l’automne donc !