Lee Más l’appli qui fait lire les Colombiens - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Lee Más appli ebook colombie
Infos Ebooks

Lee Más l’appli qui fait lire les Colombiens

Lee Más appli ebook colombieEn Colombie le gouvernement cherche des solutions pour inciter la population à lire plus. 

Pour répondre à cet impératif, la Bibliothèque nationale de Colombie et le ministère de la Culture ont lancé Lee Más, une application pour tablettes et smartphones intéressante.

L’application Lee Más vient d’ailleurs de recevoir le Prix de la meilleure action pour les services d’événements publics, éducatifs et culturels au Festival international de Marketing (FIP) 2018, de Buenos Aires.

Lee Más pour les éloignés de la lecture

En plus de cette application, les deux instances ont mené une campagne d’affichage pour toucher les lecteurs. Celle-ci s’intitule : Lisez ce que vous voulez mais lisez.

Cette campagne s’adresse à ceux qui lisent peu, aux non-lecteurs et à ceux qui ne le reconnaissent pas dans les livres.

Elle invite les colombiens à modifier les stéréotypes qu’ils se font de la lecture. Ces derniers sont souvent associés exclusivement à une activité obligatoire ou aux études, la campagne et l’application  invite donc les gens à laisser la place à toutes les lectures: celles qui se font pendant les loisirs, à des moments choisis pour tordre le cou à une vision sacrée de la lecture et pour mieux la laisser entrer dans la vie quotidienne.

Que trouver dans l’application ?

Lee Más propose donc de lire, sur smartphones et tablettes pour découvrir de nouveaux univers, à travers des lectures gratuites d’auteurs colombiens et internationaux.

Plusieurs types de contenus sont proposés : des livres numériques, mais aussi des fictions originales sous forme de Chat, de la poésie, des extraits de livres.

Selon le gouvernement, l’application commence à conquérir la population. Plus de 26 000 personnes l’ont déjà téléchargé.

En Colombie, selon les chiffres transmis par le BIEF en 2011 (nous n’en n’avons pas trouvés des plus récents), près de 49% de la population masculine âgée de plus de 12 ans déclare avoir lu un livre en 2008, 55,3% de la population féminine.

Le nombre moyen de livre lu par année, parmi les personnes qui déclarent lire, est de 1,9 en 2008 (il était de 1,8 en 2007).