Les vendeurs d’ebooks en ligne japonais menacent de s’expatrier - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

Les vendeurs d’ebooks en ligne japonais menacent de s’expatrier

eBooks tablette generique IDBOOXLes vendeurs d’ebooks en ligne japonais se rebellent contre une décision du gouvernement visant à augmenter la taxe sur les livres numériques. Selon le journal Nikkei, ils envisagent de vendre désormais des ebooks sur le territoire japonais depuis des sociétés basées en dehors du pays.

La taxe qui est actuellement de 5% devrait passer de 10% ou 15% en fin d’année. En vendant depuis l’étranger, ces sociétés pourraient ainsi échapper à la hausse. Par exemple, la firme Rakuten qui doit lancer le Kobo au Japon en juillet, utilisera la librairie en ligne de Kobo qui est basée à Toronto pour vendre des livres numériques en japonais au Japon et ainsi éviter la taxe.

Selon le journal, d’autres pourraient suivre le mouvement. Les ventes de livres numériques sont encore modestes au Japon mais elles devraient rapidement grossir avec l’arrivée du Kodo et du Kindle pour le marché japonais cette année. En 2011, les ebooks représentaient 6,5% du marché du livre (8,9£ milliards) et ils ont progressé de 7,9% (580£ millions) par rapport à 2010.

Source : TheBookseller