Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Un conte de Grimm créé avec une intelligence artificielle

20 avril 2018 ·

conte grimm intelligence artificielle

Un nouveau conte à la sauce des frères Grimm vient de voir le jour, deux siècles après la création des contes de notre enfance faisant appel à l’intelligence artificielle. 

La Princesse et le Renard est né d’une collaboration entre les machines et les humains.

Intelligence artificielle quand les écrivains s’en empare

Calm et Botnik se sont associés pour proposer aux petits audio-lecteurs un conte qui ressemble à un conte des fameux écrivains mais qui n’a pas été créé par les Grimm.

Botnik est un collectif d’écrivains, d’artistes et de programmeurs qui utilisent l’intelligence artificielle pour créer de nouvelles formes d’écriture.

Pour commencer la création de La Princesse et le Renard, le groupe a donc travaillé avec son propre programme de texte prédictif, appelé Voicebox.

Il fonctionne de la même manière que le texte prédictif proposé par vos smartphones quand vous envoyez un SMS.

Mais pour l’histoire, l’algorithme a été alimenté par les histoires puisées chez Grimm.

La machine a été formée pour suggérer des mots et des phrases en fonction de ce qu’elle avait ingurgité.

« Ensuite, les écrivains humains ont pris les phrases des textes et les phrases suggérées par le programme de texte prédictif et ont commencé à les assembler sous une forme brute », explique Jamie Brew, PDG de Botnik.

Ils ont ensuite comblé les lacunes en utilisant leur imagination, d’autres suggestions algorithmiques et la contribution des éditeurs de Calm.

Le conte qui en résulte raconte l’histoire d’un roi, d’un cheval d’or magique, d’une princesse abandonnée et d’un pauvre fils de meunier.

Un renard qui parle aide le petit fils du meunier à sauver la belle princesse qui doit épouser un prince affreux et méchant. Le livre est disponible au format texte et audio.

Et Botnik de conclure : « le résultat final n’appartient pas à une seule machine ou personne ou à une fratrie mais à tout un système interconnecté d’inspiration et d’interprétation. »

Pour découvrir l’histoire c’est ici
Et si vous aussi vous voulez vous essayer à l’écriture prédictive, rendez-vous ici

Consultez d’autres articles sur l’intelligence artificielle

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved