IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Livre In Room, une bibliothèque numérique avec des hologrammes

livre in room
Livre In Room (LIR) est une expérience de lecture inédite imaginée par le Centre dramatique national de Lyon.

Cette bibliothèque mobile propose aux visiteurs de se faire lire un livre par un conteur. Celui-ci ne ressemble à aucun autre puisque c’est un hologramme.
Cette petite bibliothèque numérique mobile est vraiment magique. 

Le visiteur entre dans une capsule dans laquelle sont posés des livres imprimés sur des rayonnages. On en choisit un, on scanne son code-barres et un conteur virtuel apparaît et commence à faire la lecture. Moment intime, surréaliste et parfaitement étonnant.

Joris Mathieu a eu l’initiative de cette expérience, il commente : « Contrairement aux usages habituels des plates-formes de vidéos en ligne, nous avons pour l’instant fait le choix d’interdire le zapping pour privilégier l’expérience de la durée, puisqu’une fois la lecture déclenchée, il n’est plus possible de scanner un autre livre jusqu’à la fin de l’extrait en cours ».

La sélection des livres a été faite par 4 auteurs que la compagnie Haut et Court, on y trouve des extraits d’oeuvres d’Antoine Volodine, de François Beaune, de Lorris

La compagnie explique : « Parce que son format est court, parce que son dispositif est ludique et interactif, nous espérons que L.I.R. saura attirer et toucher des publics, en particulier les jeunes générations qui ne se dirigeaient pas spontanément vers la littérature ».

Pour le moment, cette machine littéraire est à expérimenter au Théâtre nouvelle génération de Lyon et jusqu’au 10 octobre au Salon Experimenta de Grenoble.

Ses concepteurs recherchent des partenaires afin d’en installer dans différents endroits : salons du livre et manifestations culturelles. Une application devrait être également développée.

Prêt à faire le grand voyage ? (visionnez la vidéo)

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *