Livre numérique : Le Vatican numérise sa bibliothèque, 40 millions de pages - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Manuscrits generique Ebooks IDBOOX
Infos Ebooks

Livre numérique : Le Vatican numérise sa bibliothèque, 40 millions de pages

Manuscrits generique Ebooks IDBOOXLe Vatican entame un vaste programme de numérisation des contenus de sa bibliothèque apostolique. 82 000 manuscrits et 8900 incunables vont être numérisés pendant 9 ans. Ces trésors seront ensuite accessibles au grand public, aux chercheurs et aux étudiants.

 

Parmi les documents précieux se trouve la Bible en latin de Gutenberg, le Sifra en hébreu écrit entre le 9ème et le 10ème siècle, le Code-B, bible grecque datant du 4ème siècle.

Au total, 40 millions de pages seront numérisées par EMC, cela représente une capacité totale de 2,8 petaoctets  (2800To) ! Le format de restitution n’a pas été précisé.
Pour EMC, ce chantier titanesque entre dans le cadre du projet «Information Heritage Innitiative » et sera réalisé en partenariat avec l’université d’Oxford, de la Polonsky Foundation et de l’université d’ Heidelberg.

Dans un communiqué, Michèle Liberato, Presidente d’’EMC a déclaré : « Gérer et protéger les informations font partie de notre mission. La Bibliothèque apostolique est l’une des plus anciennes bibliothèques du monde et nous avons le devoir de nous assurer que les connaissances et la beauté des manuscrits soient accessibles à tous à l’avenir. Ce projet aidera à préserver et à mettre à la disposition de chacun un patrimoine unique de la connaissance».

Lire d’autres articles sur Patrimoine culturel et Numérique