Livre numérique: Quand il ne reste qu’un exemplaire d’un livre - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

project Unica patrimoine ebooks IDBOOX
Infos Ebooks

Livre numérique: Quand il ne reste qu’un exemplaire d’un livre

project Unica patrimoine ebooks IDBOOXUn projet magnifique a vu le jour aux Etats-Unis. The Rare Book & Manuscript Library de l’Université de Illinois a lancé Project Unica. Ce projet a pour objectif de repérer les livres et manuscrits rares dont il ne reste qu’un seul exemplaire. Ces ouvrages inestimables sont ensuite numérisés.

L’Université de l’Illinois a un certain nombre de livres imprimés absolument uniques. Numériser ces exemplaires uniques et rares et fournir un moyen simple et efficace d’obtenir cette information précieuse pour les chercheurs quand et où ils en ont besoin, telle est la mission d’Unica.

Valerie Hotchkiss, directrice de la RBML explique : « 280 ouvrages sont déjà proposés sur notre site et d’autres sont en attente de numérisation. » Unica a vocation à s’ouvrir et propose aux bibliothèques d’autres universités de confier ces œuvres aux acteurs du projet pour les proposer sur le portail web.

Unica prévoit de numériser près de 2000 ebooks issus de la bibliothèque de l’Illinois. Ces ouvrages seront tous consultables gratuitement en ligne.

Et la directrice de l’établissement de conclure : « Je me sens rassurée [ndlr : par ce projet de numérisation] nous apportons une sécurité pour la préservation de ces contenus. Et quand je pense que n’importe qui dans le monde peut désormais avoir accès à ces œuvres rares, je suis comblée ».

L’image ci-contre montre par exemple, l’unique copie d’un livre pour enfants publié en 1536, Gutenberg serait fier non?

Pour découvrir ces livres numériques, c’est ici

Lire d’autres articles sur Patrimoine culturel et numérique

*Photo L Brian Stauffer