Livres audio – Un accord entre les éditeurs et Amazon sur Captions - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

audible livres audio
Infos Ebooks

Livres audio – Un accord entre les éditeurs et Amazon sur Captions

audible livres audio

Amazon et les éditeurs sont arrivés à un accord dans l’affaire Captions, une fonctionnalité de sous-titrage des livres audio. 

Dans un dossier déposé cette semaine devant un tribunal fédéral, Audible, filiale d’Amazon, a accepté de ne pas inclure les œuvres protégées par le droit d’auteur de sept éditeurs plaignants dans son programme «Captions» sans autorisation expresse.

Violation du droit d’auteur

L’affaire a débuté à l’été 2019 avec le lancement de la fonctionnalité Captions. (lire notre article)

Les Big Five : Hachette Book Group, HarperCollins, Macmillan, Penguin Random House et Simon & Schuster, ainsi que les éditions Chronicle Books et Scholastic ont porté plainte contre Audible pour violation du droit d’auteur.

Bien que seuls les sept demandeurs nommés soient couverts par l’injonction du juge, il y a apparemment un libellé dans le règlement qui étend la même protection à tous les membres de l’AAP, l’association des éditeurs américains.

Selon PW, les responsables d’Audible ont même déclaré que la société avait en fait décidé de ne pas inclure d’œuvres protégées par le droit d’auteur dans le programme de sous-titres sans obtenir la permission, des éditeurs en amont.

Captions en quelques mots

Captions est une intelligence artificielle. Cette IA est une sorte de traducteur simultané, de l‘audio à l’écrit.

Elle retranscrit la bande sonore afin que les utilisateurs puissent lire en même temps qu’ils écoutent leur livre audio. Audible destine cette fonction principalement pour les étudiants.