Livres et lectures numériques : Le bilan de Lorenzo Soccavo - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Livres et lectures numériques : Le bilan de Lorenzo Soccavo

14 mars 2011 ·

IDBOOX_ interview_ Lorenzo_SoccavoA quelques jours de l’ouverture du Salon du livre de Paris qui sera largement consacré aux ebooks et aux tablettes de lecture, Lorenzo Soccavo expert en prospective du livre et de l’édition a répondu à une interview publiée par CommentCaMarche. Voici quelques extraits intéressants de cette interview qui dresse un bilan sur l’évolution de l’offre et de la demande en matière de livres numériques.


[…]Face à l’offre – quelque peu confuse – de tablettes, de liseuses, de formats, et de kiosques numériques disponibles en France, comment le lecteur s’y retrouve-t-il ?
Je pense qu’il ne s’y retrouve pas. Il attend. S’il est plus technophile, il se renseigne et se documente sur le Web. Mais le manque d’information dans les grands médias et l’absence d’un véritable média professionnel sur ce passage de l’édition imprimée à l’édition numérique et à ses enjeux est vraiment préjudiciable je pense. Les grandes marques qui se décideront à un webmarketing offensif rafleront la mise.
Faut-il craindre en France l’arrivée et la percée de géants américains, comme Amazon, Apple et Google, dans le circuit de distribution des livres numériques ?
N’est-il pas déjà trop tard ? Les principaux acteurs du livre en sont déjà à négocier quelle part du gâteau ils vont pouvoir garder. Et les autres à se demander à quelle sauce ils vont être mangés. S’il reste un espoir, pour que l’édition française ne tombe pas entre les mains des majors anglo-saxonnes du divertissement de masse, il est je pense dans le vivier de jeunes maisons d’édition nativement et 100% numériques. Je pense naturellement à Numeriklivres et à Publie.net, mais ces nouveaux éditeurs qui cherchent à construire l’édition du XXIe siècle sont en fait de plus en plus nombreux.

Quelle est votre vision du lecteur du futur ?
Tout dépend à quel horizon nous imaginons ce futur. Je pense qu’avant la fin de ce siècle, avec la conjonction de l’Internet des objets, de la réalité augmentée et de la 3D, ce que nous appelons aujourd’hui lecture va se développer, s’épanouir, dans des directions multiples. La porosité va être de plus en plus importante entre notre quotidien et les territoires digitaux. Il faut penser la lecture au-delà du livre, dans le contexte de computation du réel : comment allons-nous interagir avec un environnement intelligent au sein duquel nos fictions pourront prendre formes ? Historiquement, chaque évolution importante des techniques d’écriture et d’impression a eu des répercussions sur la lecture, et les changements dans les pratiques de lecture ont toujours engendré d’importants bouleversements dans les sociétés. Qui sait si demain un nouvel humanisme ne pourrait pas se fonder sur les pratiques partagées d’écritures-lectures transmédia que nous commençons juste à aborder ? […]
Lire l’intégralité de
l’interview de L. Soccavo

Next Stop
Catégories : Infos Ebooks
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved